FORUM DU SLUC NANCY BASKET - Sluc nancy basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41)

Aller en bas 
+33
C&C
beibeul
toff54
sluc forever
tony parker
fooxy
Bactere
vince
shuby
fabask
MAGICSEB
Theseus
A-Sir
sluc
aircraft
Jo L'incruste
dédé54
Supporter Couguars
opli03
bubu54
stanislas2b
olivadam
Superfaktor
ONDAFACE
James
squale
keano54
Benoit ADAM
Neodurden
bacou
5NancyBoy4
machin00
JC
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
beibeul
As des As



Nombre de messages : 3411
Date d'inscription : 01/07/2010

[ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41)   [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 EmptyMar 25 Oct 2011, 16:40

Rasheed Wallace a écrit:
Si tu trouves que Amagou est un meilleur gestionnaire et organisateur que Grant (le rôle premier d'un meneur de jeu), on peut sérieusement douter de ta vision du basketball. La remontée de balle? ^^ C'est à ça que se résume le boulot d'un meneur? Je l'ai dit, Grant manque de cannes, mais ça ne fait pas tout.

Amagou n'est pour l'instant pas capable de mener le jeu, il ne fait que dribbler pendant des heures avant de tenter une percussion casse-croute ou un shoot forcé. Quant à son potentiel, c'est marrant parce qu'il a déjà 26 ans et je trouve qu'il n'a pas progressé d'un pouce dans l'organisation du jeu depuis son passage au SLUC, voire depuis les années au MSB. Après, chacun son avis. Smile
Entièrement d'accord, je pense également que Kenny est beaucoup plus organisateur que PPA.
PPA me fait penser à N'Joya en meilleur shooter.
On n'a pas besoin d'un meneur percuteur mais d'un meneur organisateur, car les percuteurs, on les a aux 4 autres postes.

Seul bémol pour Kenny : sa défense, car il se fait enrhumer régulièrement. En ce qui concerne la montée de balle, s'il y a trop de pression sur lui, alors Jamal ou PPA peuvent la monter, donc ce n'est pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41)   [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 EmptyMar 25 Oct 2011, 16:45

Rasheed Wallace a écrit:
Grant est bien plus capable de jouer meneur qu'Amagou. Effectivement il a quelques limitations physiques et un manque de vitesse latérale mais par rapport à ce qu'il sait faire sur un terrain de basket, ses décisions, ses passes, son QI basket, c'est un bien meilleur poste 1 qu'Amagou.
Perso ,je pense que notre meilleur rotation poste 1 pourrait etre Shuler ,Grant méme l année passée quand il jouait poste 1 ca foutait les jtons ,bien plus utile en poste 2 ,il devrait s'y cantonner,pour Amagou ,pour l'instant en poste 2 aussi ,mais son heure a la méne viendra!Quand a ses passes ,ben mon cher Sheed,elles traversent souvent le terrain en long et large ,pas sa force premiere qui demeure son schoot!!
Revenir en haut Aller en bas
olivadam
Slucky 1er Dan



Nombre de messages : 304
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2011

[ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41)   [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 EmptyMar 25 Oct 2011, 16:54

Alors N'Joya sur pick & roll je le trouvais pas mal du tout pour trouver Akin. Il était jeune sans temps de jeu sans confiance du coach...
N'Joya, il tourne à 5 passes en 3 matchs de pro B. Ok, c'est pas assez pour se faire une opininon et c'est de la pro B mais je suis content pour lui!

D'accord avec vous, Jamal je le sens bien pour réciter quelques systèmes.
Amagou, j'ai jamais dit qu'il avait le profil de Tapiro, ça reste un combo mais je suis sûr qu'il a l'intelligence basket pour jouer meneur et j'espère vraiment qu'il va le montrer.
Sur le match de samedi, c'est vrai que j'ai trouvé que c'était loin d'être parfait et qu'il a pas mal dribblé sur place sur certaines phases, mais on parle de potentiel, là.
Revenir en haut Aller en bas
beibeul
As des As



Nombre de messages : 3411
Date d'inscription : 01/07/2010

[ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41)   [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 EmptyMar 25 Oct 2011, 18:32

olivadam a écrit:
Alors N'Joya sur pick & roll je le trouvais pas mal du tout pour trouver Akin. Il était jeune sans temps de jeu sans confiance du coach...
N'Joya, il tourne à 5 passes en 3 matchs de pro B. Ok, c'est pas assez pour se faire une opininon et c'est de la pro B mais je suis content pour lui!

D'accord avec vous, Jamal je le sens bien pour réciter quelques systèmes.
Amagou, j'ai jamais dit qu'il avait le profil de Tapiro, ça reste un combo mais je suis sûr qu'il a l'intelligence basket pour jouer meneur et j'espère vraiment qu'il va le montrer.
Sur le match de samedi, c'est vrai que j'ai trouvé que c'était loin d'être parfait et qu'il a pas mal dribblé sur place sur certaines phases, mais on parle de potentiel, là.
Sur les autres matchs c'était pareil : PPA n'a pour le moment jamais pensé à organiser le jeu.
Njoya c'était la même chose l'année passée, sauf qu'il n'avait pas la finition de PPA, donc normal qu'il ne restait pas sur le terrain. Un bon joueur est un joueur qui écoute les consignes de son coach ! Donc tu peux parler de potentiel, c'est bien beau, mais s'ils ne savent pas l'exploiter, ça ne sert à rien.
Pour Jamal, il vaut mieux le laisser en 2, c'est là qu'il peut être le plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Rasheed Wallace
Korac Winner
Rasheed Wallace


Nombre de messages : 8634
Age : 38
Localisation : Paris XI
Date d'inscription : 01/12/2005

[ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41)   [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 EmptyMar 25 Oct 2011, 19:25

Amagou n'a absolument pas progressé à la mène depuis 2008. Et pour cause, il a surtout joué arrière à Roanne, son véritable poste. Le rôle premier d'un meneur de jeu doit être de pouvoir passer le ballon et distribuer, pas foncer dans le tas tête baissée. D'autant qu'on a déjà un meneur rapide sur les jambes et qui peut pénétrer-fixer, en la personne de John Linehan.

Pour l'instant on n'a pas vraiment de rotation derrière John, les "combos" se relayent en rotation meneur mais aucun n'est convaincant.

@beibeul : oui, j'irais même jusqu'à dire que N'Joya est un meilleur passeur et davantage un pur meneur qu'Amagou. Pour info olivadam, il tourne à 10pts 5pds en Pro B pour l'instant pour 12 d'éval, pas 5pts 3pds. Et Boulazac est invaincu.
Revenir en haut Aller en bas
olivadam
Slucky 1er Dan



Nombre de messages : 304
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2011

[ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41)   [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 EmptyMar 25 Oct 2011, 20:01

Rasheed Wallace a écrit:
Amagou n'a absolument pas progressé à la mène depuis 2008. Et pour cause, il a surtout joué arrière à Roanne, son véritable poste. Le rôle premier d'un meneur de jeu doit être de pouvoir passer le ballon et distribuer, pas foncer dans le tas tête baissée. D'autant qu'on a déjà un meneur rapide sur les jambes et qui peut pénétrer-fixer, en la personne de John Linehan.

Pour l'instant on n'a pas vraiment de rotation derrière John, les "combos" se relayent en rotation meneur mais aucun n'est convaincant.

@beibeul : oui, j'irais même jusqu'à dire que N'Joya est un meilleur passeur et davantage un pur meneur qu'Amagou. Pour info olivadam, il tourne à 10pts 5pds en Pro B pour l'instant pour 12 d'éval, pas 5pts 3pds. Et Boulazac est invaincu.
Alors là, je suis d'accord. Pour moi, N'Joya est bcq plus un pur meneur et Amagou est un combo, y a pas photo.

Sinon, pour faire avancer le débat avec deux éléments statistiques objectifs : la passe dec et la balle perdue...
EN 2010 /2011, Amagou et Grant étaient tous les deux en poste 2 la plupart du temps, donc à iso rôle pour comparer
Amagou c'est 2,8 pds, 1,4 bp en 27 minutes ==> ratio = 2
Grant c'est 2,9 pds, 1,8 bp en 23 minutes ==> ratio = 1,6
Du coup, sur ces deux éléments la pertinence de Grant / Amagou n'est pas évdente
Revenir en haut Aller en bas
A-Sir
Korac Winner
A-Sir


Nombre de messages : 12793
Localisation : Strasbourg & Nancy
Date d'inscription : 01/12/2005

[ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41)   [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 EmptyMar 25 Oct 2011, 20:26

Ouais enfin dans ce cas là, Brun est un meilleur meneur qu'Amagou Rolling Eyes
Grant a une meilleure vision du jeu, c'est vrai. Mais ce n'est pas un meneur. Sentir le jeu, ça ne fait pas d'un joueur un meneur. Il faut aussi la capacité de création (qu'à Amagou contrairement à Grant), le dribble et la vitesse or ces trois capacités, Grant est loin de les avoir. C'est un arrière qui peut dépanner à la mène mais pas plus.
Pape a lui toutes les qualités requises. Il faut qu'il se remette dans le rôle de meneur, et je suis persuadé qu'il pourra assurer.

A court terme, je suis plutôt d'accord avec ce qui s'est dit, Shuler ferait de très bons passages à la mène.


Dernière édition par A-Sir le Mar 25 Oct 2011, 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivadam
Slucky 1er Dan



Nombre de messages : 304
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2011

[ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41)   [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 EmptyMar 25 Oct 2011, 20:33

A-Sir a écrit:
Ouais enfin dans ce cas là, Brun est un meilleur meneur qu'Amagou Rolling Eyes
Grant a une meilleure vision du jeu, c'est vrai. Mais ce n'est pas un meneur. Sentir le jeu, ça ne fait pas d'un joueur un meneur. Il faut aussi la capacité de création (qu'à Amagou contrairement à Grant), le dribble la vitesse or ces trois capacités, Grant est loin de les avoir. C'est un arrière qui peut dépanner à la mène mais pas plus.
Pape a lui toutes les qualités requises. Il faut qu'il se remette dans le rôle de meneur, et je suis persuadé qu'il pourra assurer.

A court terme, je suis plutôt d'accord avec ce qui s'est dit, Shuler ferait de très bons passages à la mène.
Nan, un ratio de 1,5 le bon Stephen Very Happy D'ailleurs, ça ne me choque pas qu'un autre poste ait un meilleur ratio. Il faut comparer les meneurs entre eux.
C'est clair que c'est insuffisant pour définir un meneur mais ce ratio est quand même intéressant je trouve.
ça permet de mesure l'efficicacité de création du meneur, non ?


Dernière édition par olivadam le Mar 25 Oct 2011, 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A-Sir
Korac Winner
A-Sir


Nombre de messages : 12793
Localisation : Strasbourg & Nancy
Date d'inscription : 01/12/2005

[ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41)   [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 EmptyMar 25 Oct 2011, 20:39

olivadam a écrit:
A-Sir a écrit:
Ouais enfin dans ce cas là, Brun est un meilleur meneur qu'Amagou Rolling Eyes
Grant a une meilleure vision du jeu, c'est vrai. Mais ce n'est pas un meneur. Sentir le jeu, ça ne fait pas d'un joueur un meneur. Il faut aussi la capacité de création (qu'à Amagou contrairement à Grant), le dribble la vitesse or ces trois capacités, Grant est loin de les avoir. C'est un arrière qui peut dépanner à la mène mais pas plus.
Pape a lui toutes les qualités requises. Il faut qu'il se remette dans le rôle de meneur, et je suis persuadé qu'il pourra assurer.

A court terme, je suis plutôt d'accord avec ce qui s'est dit, Shuler ferait de très bons passages à la mène.
Nan, un ratio de 1,5 le bon Stephen Very Happy
C'est clair que c'est insuffisant pour définir un meneur mais ce ratio est quand même intéressant je trouve.
ça permet de mesure l'efficicacité de création du meneur, non ?
Je ne parlais pas du ratio mais de la vision du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
beibeul
As des As



Nombre de messages : 3411
Date d'inscription : 01/07/2010

[ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41)   [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 EmptyMar 25 Oct 2011, 21:00

Le nombre de passes déc. dans un match permet de voir si le joueur a une bonne vision du jeu.
Ce n'est pas un indicateur d'organisation, puisque cela ne récompense que le dernier passeur et pas forcément le meneur qui a décidé d'organiser l'action par un système.
Hélas il n'y a aucun indicateur pour mesurer cette qualité d'organisation, si ce n'est nos yeux et toute leur subjectivité.
Revenir en haut Aller en bas
olivadam
Slucky 1er Dan



Nombre de messages : 304
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2011

[ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41)   [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 EmptyMar 25 Oct 2011, 21:19

Moi perso, j'aime pas trop quand c'est subjectif.
Evidemment, je n'ai ni les connaissances basket ni les connaissances suffisantes des systèmes de jeu du sluc pour msurer la capicité d'organisation de nos meneurs.
En revanche, j'imagine que JLM et son assistant doivent mesurer la capacité/volonté de ses meneurs à appliquer les systèmes qu'il a défini de façon objective.
Je pense qu'avec cette analyse, le nombre de passes dec, de balles perdues ainsi que le ratio, il y a quand même moyen de rester objectif sur les qualités des meneurs.
Après c'est sûr qu'il y a quand même d'autres paramètres affectifs qui rentrent en ligne de compte tels que la complicité, confiance entre JLM et ses meneurs...
Revenir en haut Aller en bas
bacou
Korac Winner
bacou


Nombre de messages : 10605
Age : 42
Date d'inscription : 18/08/2006

[ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41)   [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 EmptyMar 25 Oct 2011, 21:50

Je ne vois pas l'intérêt de comparer les stats de Grant et de PPA la saison dernière, ils n'avaient pas le même rôle ni le même coach, m'enfin si ça vous fait plaisir Salut de toute façon, comme chaque année il y a la valse des trous d'air des joueurs en cours de saison,
Pape va revenir, après à qui le tour Mr. Green C'est la saison des marronniers Mr.Red

_________________
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Woody Allen

[ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 Bacou210
Revenir en haut Aller en bas
Rasheed Wallace
Korac Winner
Rasheed Wallace


Nombre de messages : 8634
Age : 38
Localisation : Paris XI
Date d'inscription : 01/12/2005

[ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41)   [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 EmptyMer 26 Oct 2011, 00:44

A-Sir a écrit:
Ouais enfin dans ce cas là, Brun est un meilleur meneur qu'Amagou Rolling Eyes
Grant a une meilleure vision du jeu, c'est vrai. Mais ce n'est pas un meneur. Sentir le jeu, ça ne fait pas d'un joueur un meneur. Il faut aussi la capacité de création (qu'à Amagou contrairement à Grant), le dribble et la vitesse or ces trois capacités, Grant est loin de les avoir. C'est un arrière qui peut dépanner à la mène mais pas plus.
Pape a lui toutes les qualités requises. Il faut qu'il se remette dans le rôle de meneur, et je suis persuadé qu'il pourra assurer.

Amagou peut créer mais Grant ne peut pas, bien qu'il voie mieux le jeu? Laughing Tu t'embrouilles dans tes explications. Grant a des qualités de meneur pur qu'Amagou n'a pas et n'aura sans doute jamais, à savoir organiser le jeu et faire des passes. Aucun des deux n'est exclusivement un meneur mais je préfère largement Kenny Grant pour faire tourner la boutique. Salut

Quant au dribble et la vitesse... C'est sûr que Laurent Sciarra était un grand crosseur et un mec ultra-rapide sur ses cannes. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
A-Sir
Korac Winner
A-Sir


Nombre de messages : 12793
Localisation : Strasbourg & Nancy
Date d'inscription : 01/12/2005

[ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41)   [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 EmptyMer 26 Oct 2011, 07:24

Rasheed Wallace a écrit:
A-Sir a écrit:
Ouais enfin dans ce cas là, Brun est un meilleur meneur qu'Amagou Rolling Eyes
Grant a une meilleure vision du jeu, c'est vrai. Mais ce n'est pas un meneur. Sentir le jeu, ça ne fait pas d'un joueur un meneur. Il faut aussi la capacité de création (qu'à Amagou contrairement à Grant), le dribble et la vitesse or ces trois capacités, Grant est loin de les avoir. C'est un arrière qui peut dépanner à la mène mais pas plus.
Pape a lui toutes les qualités requises. Il faut qu'il se remette dans le rôle de meneur, et je suis persuadé qu'il pourra assurer.

Amagou peut créer mais Grant ne peut pas, bien qu'il voie mieux le jeu? Laughing Tu t'embrouilles dans tes explications. Grant a des qualités de meneur pur qu'Amagou n'a pas et n'aura sans doute jamais, à savoir organiser le jeu et faire des passes. Aucun des deux n'est exclusivement un meneur mais je préfère largement Kenny Grant pour faire tourner la boutique. Salut

Quant au dribble et la vitesse... C'est sûr que Laurent Sciarra était un grand crosseur et un mec ultra-rapide sur ses cannes. Rolling Eyes
Réécrire une phrase en faisant semblant de ne pas la comprendre et en plaçant un smiley, c'est un de tes arguments éculés mon pauvre Rasheed.

Grant, quand il vient de passer le milieu de terrain (enfin, ça suppose qu'on lui ait pas trop mis la pression), il se retrouve avec sa bonne vision du jeu face à la défense. Eh bah, la belle affaire. Ce n'est pas parce qu'il sait faire la bonne passe que ça va nous permettre de créer un décalage. Pour en créer un (dans le jeu du SLUC s'entend), il faut qu'un joueur ait fait la différence individuellement ou qu'il sache utiliser un écran comme un meneur sait le faire.

La comparaison avec Sciarra ? Bien dribbler, ça ne veut dire taper des cross sur chacun des adversaires. C'est pouvoir continuer à dribbler même sous pression or quand il est sous pression, Grant perd la balle ou la passe. Et sur pick n' roll, Sciarra savait passer derrière l'écran pour avoir plusieurs options (la repasser au pivot ou y aller seul). C'est à ça que sert un écran, avoir plusieurs options pour créer le décalage. Je suis désolé mais je ne trouve pas que Grant ait cette qualité, indispensable dans le jeu du SLUC basé sur pick n' roll.
Quand je parle de vitesse, je parle aussi de vitesse d'exécution et ça, Grant ne l'a pas non plus, sans forcément parler de sa vitesse de jambes.

Bref, savoir faire une bonne passe, ce n'est pas ça qui fait d'un joueur un meneur. Grant a le feeling pour faire une extra-passe, à l'image de Brun mais ça n'en fait pas un meneur pour autant. J'apprécie beaucoup Kenny, l'un de mes joueurs préférés au SLUC mais pour moi, c'est un arrière avec un bon sens jeu, pas un véritable combo.


Dernière édition par A-Sir le Mer 26 Oct 2011, 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bactere
Slucky 3ème Dan



Nombre de messages : 775
Age : 33
Date d'inscription : 12/08/2008

[ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41)   [ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41) - Page 7 EmptyMer 26 Oct 2011, 13:28

ITW JL MONSCHAU : "ON DOIT RESTER L’ÉQUIPE LA PLUS INTENSE."
25 octobre 2011 à 17:05 par Syra Sylla


Le technicien nancéien est revenu sur la victoire de son équipe à Nancy et la réception de Bilbao jeudi en Euroligue.



BasketActu : Vous jouiez l’un des promus du championnat. dans quel état d’esprit vous êtes vous rendus là-bas, sachant que c’était leur premier match de l’histoire en Pro A à domicile ?

Jean-Luc Monschau : Nous respectons cette équipe de Nanterre qui est bien parti même si elle n’a pas encore gagné. C’est une équipe qui trouvera des victoires cette saison. La preuve que nous la respectons, c’est que nous avons défendu très dur dès le début pour creuser l’écart.
Nous étions plus que méfiant. Nous étions là-bas pour essayer de gagner un match. On savait que c’était un adversaire avec du talent et ils l’ont montré sur les trois derniers quart-temps. On a pu compter sur la marge créée en début de match.

BasketActu : Quelles étaient les consignes sur cette rencontre ?

JLM : C’est une équipe qui a besoin de courir donc on devait les empêcher de courir. Il fallait défendre très haut et les gêner dans les mises en place du jeu pour gagner des balles et jouer les contre-attaques. C’est ce qui a été très bien fait dans le premier quart-temps. Après nous avons perdu trop de balles pour espérer garder la marge acquise.

BasketActu : On a senti un gros relâchement de l’équipe dès le second quart-temps. A quoi l’attribuez-vous ?

JLM : On a réussi à défendre dur sur le deuxième quart-temps et on a été moins bons en deuxième mi-temps. C’est sans doute dû à la fatigue de la semaine avec le déplacement pour la coupe européenne. Mais c’est aussi parce qu’on avait de l’avance et les garçons ne sentaient pas en danger et se sont relâchés défensivement. En même temps, les joueurs de Nanterre ont remonté leur intensité. Ils avaient à cœur de rester dans le match et ils sont même revenus dans le troisième quart-temps. Ca aurait pu être compliqué si nous n’avions pas eu une bonne réussite dans les tirs. Notre pourcentage à 3 pts compense le point noir de la soirée qui est le nombre de balles perdues.

BasketActu : C’est une victoire qui était importante après votre premier échec en Euroligue à Cantu ?

JLM : En Euroligue, tous les adversaires sont plus forts que nous. La probabilité de perdre est plus importante que celle de gagner. Nous n’avons pas trop mal jouer à Cantu. Mais nous avons raté beaucoup de lancer-francs. Si on avait été sur la ligne comme nous le faisons en championnat de France, on trouvait 7 pts de plus. Ça veut dire que le match se jouait dans la dernière minute. L’écart final était trop important par rapport à la qualité du jeu fourni. Ne pas mettre les lancers nous a coûté cher.

BasketActu : Est-ce qu’il y avait une volonté de reposer vos cadres face à Nanterre au vue de la rencontre face à Bilbao jeudi ?

JLM : J’essaye bien sur de partager le temps de jeu mais ce n’est pas un but en soi. Le but est de trouver les joueurs qui gagnent les matchs. Si des joueurs sont meilleurs que d’autres, alors ils joueront plus longtemps. Il ne faut pas se casser la tête. Il faut rester simple dans le raisonnement. Ceux qui sont bons jouent. Si on peut partager le temps et que tout le monde apporte, tant mieux. Mais il faut trouver les joueurs qui vont faire la différence et gagner le match. A Nanterre, nous les avons trouvés mais on s’est surtout appliqué à mettre la même énergie que celle qu’on met en coupe d’Europe. Il faut que l’on ait cette attitude quelque soit le championnat parce que sinon on s’oriente vers la désillusion. On doit rester l’équipe la plus intense.

BasketActu : La défaite en Euroligue la semaine dernière a joué sur le moral de vos joueurs ?

JLM : Non pas du tout du tout. On est conscient d’avoir fait un bon match. Au foot, on dirait qu’on s’est créé les occasions et qu’on avait qu’à les convertir. On ne l’a pas fait. Aux lancer-francs, on est à 80% globalement et contre Cantu, on était à 50%. Ça aurait été un autre match sinon. Mais c’est le basket. Il y a des jours où on ne met pas les LFs. On n’a pas encore trouvé le moyen d’expliquer et de travailler pour empêcher. Il faut travailler à l’entraînement. L’adresse reste un élément aléatoire du jeu.

BasketActu : Le match contre Bilbao va être capital…

JLM : Bilbao a battu l’Olympiakos de 15 pts donc ça montre que c’est une très bonne équipe qui défend très dur. C’est une équipe physique qui a récupéré des joueurs d’expérience. Il y a aussi une bonne organisation collective et un bon coach. Il va falloir gagner des matchs pour espérer exister en Euroligue et ce premier match à domicile sera d’un enjeu capital.
Revenir en haut Aller en bas
 
[ProA - J3] :: SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 64-85 (21-41)
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Proa J25 Sluc - Nanterre
» [ProA - J4] JSF Nanterre bat SLUC Nancy, 70-79
» [ProA - J1] JSF Nanterre bat SLUC Nancy, 91-85 (50-50)
» [ProA - J30] SLUC Nancy bat JSF Nanterre, 77-84, A.P.
» [ProA - J21] JSF Nanterre bat SLUC Nancy, 80-69

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU SLUC NANCY BASKET - Sluc nancy basket :: News SLUC NANCY-
Sauter vers: