FORUM DU SLUC NANCY BASKET - Sluc nancy basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Le Mans - SLUC J11 23-24

Aller en bas 
+22
baltazar21
Dieu54
julker
Dav
azzurro
Jo L'incruste
squale
Mitskate
ONDAFACE
Tariq4ever
4Lewis4
rosaliedesbois
stanislas2b
Irazu
Jestrov
5NancyBoy4
pistolpit23
qwyz
Galstorm
Wedj
James
Neodurden
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
qwyz
As des As
qwyz


Nombre de messages : 4462
Age : 45
Localisation : dans l'assiette des adversaires
Date d'inscription : 16/01/2007

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptySam 11 Nov 2023, 20:15

Neodurden a écrit:
Quelle trouvaille ce Trevor Hudgins. Félicitations au Mans pour cette superbe recrue
C'était son premier match, il faudra donc qu'il confirme, mais en effet, je pense que c'est une bonne pioche.
Franck nous avait aussi donner la victoire face à Cholet lors de son premier match à domicile. Après, il a mis un peu de temps à confirmer avec "ses blessures". Après, ce qui devient vraiment sympa, c'est que la Betclic Elite arrive à attirer des très bons joueurs.

_________________
réceptionniste de nos adversaires
Revenir en haut Aller en bas
James
Administrateur
James


Nombre de messages : 5592
Age : 43
Date d'inscription : 26/07/2005

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptySam 11 Nov 2023, 20:38

Il reste 12 matchs à domicile, je pense que l'on va en perdre 3 voir 4 maximum dans la forteresse Gentilly. C'est à dire qu'on serait déjà minimum à 14 victoires sans compter aucune victoire extérieure (+12 matchs en déplacement)...

L'objectif pour moi c'est play-offs depuis un moment, si on évite une grosse blessure, et qu'on est capable de faire mieux en déplacement.
ceci dit, inquiétant d'entendre parler de blessures à ce moment de la saison.. est -ce qu'on aurait déjà trop tiré sur les titulaires?

Gros match de Caleb Walker ce soir.

stanislas2b, Galstorm, Tariq4ever, Wedj, Irazu et Mitskate aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
qwyz
As des As
qwyz


Nombre de messages : 4462
Age : 45
Localisation : dans l'assiette des adversaires
Date d'inscription : 16/01/2007

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptySam 11 Nov 2023, 20:39

Je tenais aussi à rajouter que sur les matchs de Paris et Monaco, on à "positivement surjouer".
Face à Paris, on était à 120%, face à Monaco, on était à 150%.
Cela laisse penser que notre équipe est calibrée PO, et la retombé sur terre déçoit, je peux le comprendre, mais je n'accepte pas qu'on doute de l'investissement des joueurs.
Sur le plan physique, même avec un seul match par semaine, des matchs comme celui de Monaco, cela se paie, ça laisse des traces (confirmé par Sylvain).
D'un point de vue mental, c'est aussi compliqué. Suite au match de Blois, ils se sont mis au taquet mentalement jusqu'au match de Monaco, donc il y a forcément une redescente le match suivant, surtout si il est à l'extérieur.
Pour moi, on a des gars qui ne trichent pas, quand ils sont dans le match, ils nous font des "exploits", et quand ils se loupent, c'est dans les grandes largeurs. Doit-on y voir un problème dans la préparation des matchs à l'extérieur ? Pour moi, je pense juste que ce n'est pas possible avec notre effectif d'avoir l'influe nerveux pour tous les matchs, donc il y a des choix qui sont fait (même si pour moi le match de ce soir n'était pas initialement dans les matchs "laissés à l'adversaire"). Donc quitte à choisir, le staff choisi de tout mettre sur les matchs à domicile et à l’extérieur sur les équipes considérées "abordables".
Vous auriez préférés que l'on perde face à Paris et Monaco et qu'on gagne à Roanne et au Mans, moi non.
Le risque de ne pas choisir ses matchs, c'est qu'en étant à 95-100% à chaque match, on en gagne seulement 10 avec une descente à la clé, alors qu'en choisissant de jouer 23 matchs à 120% (les 17 à domiciles et 6 à l'extérieur contre par exemple Chalons, St Quentin, Le Portel, Blois, Mets 92 et Gravelines), on arrive à en gagner 13 ou 14 et réussir à se maintenir. Cela passe par le fait de "laisser des matchs".
Pour être honnête avec vous, si on se maintien en gagnant 15 matchs d'1 point et qu'on prends 19 roustes de -20, je signe de suite.
Pour moi, il n'y a pas d'urgence, avec déjà 6 victoires, gagnons encore les matchs à domicile face à Blois, St Quentin, Le Portel, Gravelines et allons gagner au BCM, chez les Mets.

_________________
réceptionniste de nos adversaires


Dernière édition par qwyz le Sam 11 Nov 2023, 20:51, édité 2 fois

Warrior Magic Fan et BER54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
julker
Slucky 3ème Dan



Nombre de messages : 952
Localisation : in the moon
Date d'inscription : 27/01/2015

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptySam 11 Nov 2023, 20:42

Pfuiii gagner 9 matches sur 12 chez nous trés trés optimiste James...faudrait pas tomber dans une spirale de défaites ,on ne sait jamais quand elle s'arréte...suis curieux de voir notre prestation a cholet mercredi !!
Revenir en haut Aller en bas
qwyz
As des As
qwyz


Nombre de messages : 4462
Age : 45
Localisation : dans l'assiette des adversaires
Date d'inscription : 16/01/2007

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptySam 11 Nov 2023, 20:44

julker a écrit:
Pfuiii gagner 9 matches sur 12 chez nous trés trés optimiste James...faudrait pas tomber dans une spirale de défaites ,on ne sait jamais quand elle s'arréte...suis curieux de voir notre prestation a cholet mercredi !!
Pour moi, Cholet sera le même type de match.

_________________
réceptionniste de nos adversaires
Revenir en haut Aller en bas
Dieu54
Slucky 1er Dan
Dieu54


Nombre de messages : 300
Localisation : Scarpone , qui connait ?
Date d'inscription : 17/06/2008

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptySam 11 Nov 2023, 20:56

Les boules de cristal sont de sortie Smile
Revenir en haut Aller en bas
qwyz
As des As
qwyz


Nombre de messages : 4462
Age : 45
Localisation : dans l'assiette des adversaires
Date d'inscription : 16/01/2007

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptySam 11 Nov 2023, 20:58

Dieu54 a écrit:
Les boules de cristal sont de sortie Smile
A la vue de ton pseudo, tu as le resultat ? fou

_________________
réceptionniste de nos adversaires
Revenir en haut Aller en bas
Dieu54
Slucky 1er Dan
Dieu54


Nombre de messages : 300
Localisation : Scarpone , qui connait ?
Date d'inscription : 17/06/2008

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptySam 11 Nov 2023, 21:29

qwyz a écrit:
Dieu54 a écrit:
Les boules de cristal sont de sortie Smile
A la vue de ton pseudo, tu as le resultat ? fou


Avec un peu plus de malice , et vu ma localisation sous mon pseudo , tu aurais pu trouver d'oû je viens.... lieu en rapport avec mon pseudo dois dit en passant...

Pas du Paradis loin de là , mon pseudo n'a rien à voir avec le " tout puissant " mdr


Dernière édition par Dieu54 le Sam 11 Nov 2023, 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stanislas2b
As des As



Nombre de messages : 2795
Age : 61
Localisation : Saint Jouan des Guérets (Saint Malo)
Date d'inscription : 02/12/2009

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptySam 11 Nov 2023, 21:30

Bon c'est clair qu'en ces temps de conflits , la défaite de notre équipe paraît bien dérisoire...
Je pense que les critiques qu'on fait ce soir sont surtout dû et faites parce que nous ne attendions pas à un match de ce calibre de nos joueurs après " l'euphorie " de samedi soir et la victoire contre l'ogre Monaco
On est surpris 😲, aussi parce Meredis après la rencontre à Roanne nous avait précisé que cela ...ne se reproduirait plus , bon là c'est raté ...
Mais il y a plus grave que ça , cela ne reste que du sport, cela n'aurait servi à rien d'essayer de cravacher pour finir à 10-15 pts , il valait mieux se concentrer sur les rencontres qui arrivent , mais cela ne reste que mon opinion bien sûr
Allez le Sluc

BER54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dieu54
Slucky 1er Dan
Dieu54


Nombre de messages : 300
Localisation : Scarpone , qui connait ?
Date d'inscription : 17/06/2008

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptySam 11 Nov 2023, 21:41

Quand çà plait pas , le post est supprimé ... belle analyse , pfffffffff

touché/coulé
Revenir en haut Aller en bas
Wedj
As des As
Wedj


Nombre de messages : 2825
Date d'inscription : 11/12/2014

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2023, 07:02

Pour moi ce qui nous mets dedans c’est les entames des deux premiers quart.
Sur le premier Le Mans est à 4/4 et en plus ont fait 3 fautes à 3 pts .
Déjà la c’est un miracle de ne pas être trop loin au score .
Début de second quart rebelote. Quand de ton côté ça ne tombe pas dedans tu laches , c’est normal pour moi . D’ailleurs les 3 défaites à l’extérieur coïncident avec une grosse adresse de nos adversaires
- Roanne dont les joueurs étaient critiqués ont tous planté à 3 pts alors qu’ils ont enchaîné des prestations avec des % faibles
- Asvel qui avait aussi un gros problème d’adresse depuis le début de saison retrouve son adresse contre nous
- Idem pour Le Mans qui avait une adresse vraiment très fluctuante et qui ce soir rentre tout.

J’ai hâte du retour de Caleb, qui a pour lui de motiver les groupes sur le terrain, il sera important à l’extérieur.

Pour le reste de la saison il reste 27 matchs dont 12 à domicile.
BCM / Stras / Blois / St Quentin / Roanne / Portel . Voilà 6 matchs que je nous vois prendre à la maison sur 12 restant . Ça nous amène à 12 victoire. Il faudrait trouver 3 autres victoires sur les 15 à l’extérieur et les 6 autres à domicile. Pour ma part je ne suis vraiment pas inquiet quand on voit le visage de l’équipe à domicile

_________________
TEAM PRO A 2023-2024

Clemons (US/1.77) / Grotzinger (FR/1.84)
Labanca (FR/1.92) / Houmounou (FR/1.90) / Kinge (FR/1.94)
Johnson (US/2.03) / Walker (US/1.94)
Cingala-Mata (FR/2.06) / Frisch (FR/2.01) / Mballa (CAM/1.98)
Thompson (JAM/2.13) / Omenaka (NIG/2.04)

Benoit ADAM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosaliedesbois
Maître Slucky



Nombre de messages : 1668
Localisation : macon
Date d'inscription : 17/01/2010

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2023, 08:12

pour ceux qui peuvent douter de l'état de forme de Caleb, hier soir c'est 3/4 à 3 points , 22 points 6 rebonds 4 passes décisives ....excusez du peu ......et c'est un mec qui joue tous les matchs , pas que ceux de Gentilly .... il va nous faire du bien pour la suite du championnat !!!!

Benoit ADAM, Warrior Magic Fan, Tariq4ever, D Rose 1, Jestrov et Irazu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jo L'incruste
Korac Winner
Jo L'incruste


Nombre de messages : 5534
Age : 59
Localisation : Dieulouard
Date d'inscription : 06/12/2005

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2023, 08:23

qwyz a écrit:
Si on en reviens au match, le 4/4 à 3pts d'entrée, sur le 5ème raté, une faute est sifflée. Tout le premier quart temps, dès qu'on a essayé de remettre de l'intensité, des fautes ont été sifflées contre nous (je ne critique pas le trio arbitral pour cela car c'était "dans le sens du match"). Par contre, ce que je reproche, c'est que Yeguete bouge sur tout ses écrans et que le premier écran mobile lui a été sifflé qu'en 2ème mi-temps (ils ont fini par lui en siffler 2). Cela a pour moi empêché Franck d'avoir l'impact qu'il a d'habitude.
Pour l'adresse à 3 pts, alors que tout rentrait face à Monaco, et bien là, ça a été la catastrophe.
Pourtant, malgré cela, on arrive à rester au contact jusqu'à la fin du premier quart en étant à 21-20.
Je me suis alors dit que l'adresse allait se rééquilibrer pendant le match et non, ça n'a jamais été le cas.
Après, comme face à Roanne, on prend une avalanche à 3 pts. Est-ce nous qui avons laissé les shoots ou eux qui auraient pu tirer du parking ?
La conséquence, c'est que petit à petit, l'équipe à forcer. Les choses qui paraissent tellement simples comme poser un lay up deviennent impossibles.
Ensuite, dans le 3ème quart temps, on n'arrive pas à se remettre à l'endroit et Sylvain décide de tirer un trait sur ce match. A ce moment la, -10, -20 ou -30, pour moi, ça ne change pas grand chose.
Certains y voient un manque de fierté, moi j'y vois un match qui est devenu petit à petit imprenable. Ne pas oublier que l'on a 15 jours à l'extérieur à gérer avec 2 matchs par semaines, et celui qu'il faudra prendre, c'est celui contre le BCM.
Pour moi, Sylvain n'avait pas décidé de "donner" le match, il a juste très mal tourné.
A savoir que côté MSB, on a du dire, allé, ce match, on a rien à perdre (surtout avec le nouveau meneur), faite vous plaisir, au physique, on ne peut rien faire, donc faut arroser à 3 pts et espérer que ça rentre. On aura toujours des difficultés face à ses équipes qui balancent à 3 pts, car quand ça tombe dedans, tu arrives vite à 100 pts.
Avec leur adresse à 3 pts et la notre ainsi que nos 20 balles perdues, il n'y avait rien à faire aujourd'hui.

On était déjà largué à la fin du premier quart temps. Il ne s'est pas terminé à 21-20 comme annoncé par plusieurs personnes du forum, mais à 29-20 pour le MSB. La suite de la rencontre a été la continuité de ce premier quart temps...
Revenir en haut Aller en bas
baltazar21
Maître Slucky



Nombre de messages : 1019
Age : 57
Localisation : beaune
Date d'inscription : 07/03/2009

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2023, 10:58

Il est certains que le yoyo auquel nous expose notre équipe est assez surprenant. En effet comme le souligne certains, quand l'équipe t'en fasse à une adresse diabolique, on perd vite pied. De toute façon notre équipe reste taillée pour le maintien non pas intrinsèquement mais au regard des autres équipes et de leur renfort. Il faudra en effet faire attention a une perte de confiance liée a une serie de defaite czr hormis Gravelines et Boulogne, il n'y a pas d'équipe sensiblement plus faible que nous. Je suis même surpris des performances du Portel, de Chalon, de Saint-Quentin et même de Blois dans une moindre mesure. Ce qui sauvera de la relégation, c'est en effet la force mentale de l'équipe et à ce titre je pense que Caleb nous apportera beaucoup.
Nb: je suis vraiment dépassé par les commentaires de footix que l'on trouve sur le facebook du club

Warrior Magic Fan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pistolpit23
Maître Slucky
pistolpit23


Nombre de messages : 1697
Age : 45
Date d'inscription : 10/07/2013

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2023, 11:05

Effectivement, pour le maintien, difficile d'y voir clair.
Mis à part Levallois et Gravelines qui ont un sérieux handicap, pour les autres ça va se jouer à rien...
Quand aux commentaires de footix , malheureusement ce n'est pas nouveau (on entend parfois les mêmes en tribunes et de temps à autre il y en a également sur le Forum...)
Revenir en haut Aller en bas
stanislas2b
As des As



Nombre de messages : 2795
Age : 61
Localisation : Saint Jouan des Guérets (Saint Malo)
Date d'inscription : 02/12/2009

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2023, 11:12

Le "décrochage" d'hier s'explique par "deux facteurs" , le fait que le Mans ai resseré sa défense en aidant systématiquement sur Shevon , donc en attaque si tu ne force pas la défense adverse à s'écarter en mettant plusieurs tirs extérieurs, cela devient très difficile
Mise à part contre Monaco , on est l'équipe de Betclic parmi les plus faible en pourcentage à 3 pts
J.Bowden n'a pas été encore capable de nous faire un match à 5/7 comme Schwartz hier après-midi, quand un joueur rentre tout comme ça, forcément ça aide et il n'y a pas eu que lui qui a eu de la réussite , et à l'extérieur ( à part à Saint Quentin et une partie du match à Blois ) on arrive pas à mettre collectivement la même intensité en défense qu'à Gentilly , un peu surprenant et déroutant tellement l'écart entre les deux est flagrant...Cholet a un gros match contre Paris tout à l'heure , on ve se rendre compte à quoi on va avoir à faire mercredi , même si ce championnat est très surprenant avec la JL Bourg qui en prends plus de 30 à Saint Quentin , donc donner un pronostic pour le match de mercredi...est bien compliqué
Revenir en haut Aller en bas
qwyz
As des As
qwyz


Nombre de messages : 4462
Age : 45
Localisation : dans l'assiette des adversaires
Date d'inscription : 16/01/2007

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2023, 12:14

Jo L'incruste a écrit:
qwyz a écrit:
Si on en reviens au match, le 4/4 à 3pts d'entrée, sur le 5ème raté, une faute est sifflée. Tout le premier quart temps, dès qu'on a essayé de remettre de l'intensité, des fautes ont été sifflées contre nous (je ne critique pas le trio arbitral pour cela car c'était "dans le sens du match"). Par contre, ce que je reproche, c'est que Yeguete bouge sur tout ses écrans et que le premier écran mobile lui a été sifflé qu'en 2ème mi-temps (ils ont fini par lui en siffler 2). Cela a pour moi empêché Franck d'avoir l'impact qu'il a d'habitude.
Pour l'adresse à 3 pts, alors que tout rentrait face à Monaco, et bien là, ça a été la catastrophe.
Pourtant, malgré cela, on arrive à rester au contact jusqu'à la fin du premier quart en étant à 21-20.
Je me suis alors dit que l'adresse allait se rééquilibrer pendant le match et non, ça n'a jamais été le cas.
Après, comme face à Roanne, on prend une avalanche à 3 pts. Est-ce nous qui avons laissé les shoots ou eux qui auraient pu tirer du parking ?
La conséquence, c'est que petit à petit, l'équipe à forcer. Les choses qui paraissent tellement simples comme poser un lay up deviennent impossibles.
Ensuite, dans le 3ème quart temps, on n'arrive pas à se remettre à l'endroit et Sylvain décide de tirer un trait sur ce match. A ce moment la, -10, -20 ou -30, pour moi, ça ne change pas grand chose.
Certains y voient un manque de fierté, moi j'y vois un match qui est devenu petit à petit imprenable. Ne pas oublier que l'on a 15 jours à l'extérieur à gérer avec 2 matchs par semaines, et celui qu'il faudra prendre, c'est celui contre le BCM.
Pour moi, Sylvain n'avait pas décidé de "donner" le match, il a juste très mal tourné.
A savoir que côté MSB, on a du dire, allé, ce match, on a rien à perdre (surtout avec le nouveau meneur), faite vous plaisir, au physique, on ne peut rien faire, donc faut arroser à 3 pts et espérer que ça rentre. On aura toujours des difficultés face à ses équipes qui balancent à 3 pts, car quand ça tombe dedans, tu arrives vite à 100 pts.
Avec leur adresse à 3 pts et la notre ainsi que nos 20 balles perdues, il n'y avait rien à faire aujourd'hui.

On était déjà largué à la fin du premier quart temps. Il ne s'est pas terminé à 21-20 comme annoncé par plusieurs personnes du forum, mais à 29-20 pour le MSB. La suite de la rencontre a été la continuité de ce premier quart temps...
Désolé, j'ai oublié un "presque" devant jusqu'à la fin. En effet, on est encore à 21-20 à 8min15 avant de se prendre un 8-0 qui est pour moi "la rupture" dans ce match.

_________________
réceptionniste de nos adversaires
Revenir en haut Aller en bas
Neodurden
As des As
Neodurden


Nombre de messages : 2722
Age : 41
Localisation : Toujours en G8
Date d'inscription : 24/07/2007

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2023, 19:25

L’Equipe 21 transmet le match de Cholet nos futurs adversaires, voir Enzo nettement plus fort que TJ Campbell ça dit qu’on l’a bien formé et qu’on aurait le voir chez nous

_________________
Wishlist 2014-2015: Woodside, Pierce, Dobbins...  
Revenir en haut Aller en bas
beibeul
As des As



Nombre de messages : 3411
Date d'inscription : 01/07/2010

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2023, 19:38

4Lewis4 a écrit:
Et je préfère mille fois perdre comme on a fait à Blois où l'on se fait voler qu'en laisser 30 sans réaction.
Moi je préfère gagner Monaco et perdre de 30 au Mans que perdre Monaco et Le Mans d’un point...
Revenir en haut Aller en bas
stanislas
Fauteuil rouge
stanislas


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/11/2023

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2023, 19:40

Bonjour tout le monde, mon premier message sur le forum.  Salut

J'en profite pour donner rapidement 2-3 éléments d'analyse tactique. Défensivement, lorsqu'il est question de l'adresse extérieure des adversaires, nous ne sommes heureusement pas dans une posture totalement passive qui consisterait soit à subir l'adresse des opposants, soit à profiter de leur maladresse. C'est caricatural, mais j'ai pu lire ici et là que nos défaites étaient dues à la bonne adresse de nos adversaires, sans que nous puissions y faire quoique ce soit. En omettant la "défaite" de Blois, c'est : 14/25 à 3 points pour Roanne, 12/24 pour l'ASVEL, 12/28 pour Le Mans.

Alors oui il y a certains soirs où on tombera contre des adversaires complètement on fire, que même la meilleure défense ne pourra arrêter. Mais heureusement à notre niveau en Pro A, ça reste très rare. Et ça n'a été le cas sur aucun des matchs précédemment cités. Certes certains gros shoots ont été marqués, mais souvent après qu'on est laissé les shooteurs adverses prendre confiance. Et ça, c'est bien la dernière chose à faire. Le match au Mans l'illustre parfaitement ; si vous prenez les 12 premiers points des manceaux sur 4 paniers longue distance, vous avez 4 shoots ouverts (trois fois car le défenseur passe sous l'écran + un oubli défensif de Frank qui ne s'aligne pas sur son vis-à-vis).

Il ne s'agit pas d'erreurs défensives, mais simplement de choix tactiques. Des choix que Sylvain a d'ailleurs confirmé dans la presse à plusieurs reprises : le match devra se gagner sur la ligne à 3 points pour l'adversaire. On a disputé 10 matchs, on commence donc à avoir des stats plutôt significatives : en moyenne, les adversaires du SLUC prennent 26,8 tirs à 3 points par match. A titre de comparaison, pour Dijon (l'une des meilleurs des défenses) ce chiffre n'est que de 19,8/match. Ces stats ne sont pas forcément les plus pertinentes (il faudrait plutôt utiliser les chiffres par possession que par match), mais ça donne une idée.

Concrètement sur le terrain, ça donne quoi ? On laisse l'adversaire shooter à 3 points, donc : si adresse il y a, on explose. Si l'adversaire est maladroit, nous sommes bien engagés. Traduction statistique : sur nos victoires, nos adversaires shootent à 29% de réussite à 3 points. Sur nos défaites, ils tournent à 44%. Soit un delta de 15%, le plus important de la division.

Juste un donner un petit élément de réflexion. Tactiquement on pourrait aborder pleeein d'autres choses, mais je ne voudrais pas être trop long. Allez, on va enchaîner 3 matchs à l'extérieur en l'espace de 7 petits jours, GO SLUC ! Basketball

James, Benoit ADAM, rosaliedesbois, pistolpit23, Wedj, Jestrov, Clamp54 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Benoit ADAM
Korac Winner
Benoit ADAM


Nombre de messages : 6960
Localisation : Dans le Lunévillois
Date d'inscription : 01/12/2005

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2023, 19:55

Neodurden a écrit:
L’Equipe 21 transmet le match de Cholet nos futurs adversaires, voir Enzo nettement plus fort que TJ Campbell ça dit qu’on l’a bien formé et qu’on aurait le voir chez nous

Oui il a pris du volume notre Enzo. Comme Benji Sene à Nanterre.
Cholet c costaud, on le sait. Si on n'est pas rigoureux en défense et un minimum adroit en attaque, ça sent la dérouille number four !

Jestrov aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wedj
As des As
Wedj


Nombre de messages : 2825
Date d'inscription : 11/12/2014

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2023, 21:09

Concernant le fait de laisser a shooter à 3 pts c’est la stratégie défensive de Sylvain , pour caricaturer.
En ProB ça fonctionne très bien car les bons shooter sont plus rare ou plus facile à contenir.
L’exemple de nos défaites est très parlant par ce que par exemple , contre Le Mans je crois que 4 shooter différent marquent a 3 points dans le premier quart.

_________________
TEAM PRO A 2023-2024

Clemons (US/1.77) / Grotzinger (FR/1.84)
Labanca (FR/1.92) / Houmounou (FR/1.90) / Kinge (FR/1.94)
Johnson (US/2.03) / Walker (US/1.94)
Cingala-Mata (FR/2.06) / Frisch (FR/2.01) / Mballa (CAM/1.98)
Thompson (JAM/2.13) / Omenaka (NIG/2.04)
Revenir en haut Aller en bas
Tariq deane
Disciple slucky



Nombre de messages : 179
Age : 30
Localisation : Epinal 88000
Date d'inscription : 09/01/2015

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptyLun 13 Nov 2023, 13:20

Petit point sur le match de ce samedi au départ j'avais prévue de pas commenter car des défaites comme ça cela arrive, et il faut pas trop s'attarder dessus car elles ne sont en général pas représentative de l'équipe (un soir sans quoi). Pour commencer je dirais que je suis entièrement d'accord avec Stanislas, au basket en défense il faut faire des choix, il y a même quasiment un adage qui dit "prend ce que la défense te donne". Nancy sous l'ère Lautier a fait le choix de sacrifier un peu de défense sur les 3 point afin d'avoir la meilleur protection de la raquette possible (même les coachs adverse loue notre protection de la raquette d'ailleurs) et on peut dire au vue des résultats de ces dernières années que ce choix défensif est plus que payant. Pour info c'est également le choix défensif des Milwaukee Bucks ces dernière années en NBA qui était toujours parmi les meilleur défense de la grande ligue ces dernière années.

Pour la suite je serais assez court par rapport a d'habitude, je n'ai pas regarder tout le match juste la première mi temps car je voyais bien que le match était quasiment plié a ce moment la, j'ai rezappé dessus par intermittence donc je serais également moins précis que d'habitude. Déjà je trouve pas mal de ressemblance entre ce match et celui de Bourg contre Saint Quentin du samedi soir, et c'est tout a fait normal car c'est le même type de match. Dans les deux cas on a une équipe qui est rapidement tombé dans la frustration tandis que l'équipe en face qui jouait a domicile est tombé à l'inverse dans l'euphorie, est ceci s'est vu dès le début du match avec le 4/4 manceaux a 3 points le 5/5 même si je compte la faute sur la 5ème tentatives. La dessus c'est le genre de match derrière ou il faut pouvoir répondre en attaque mais si les tir ne rentre pas ben l'équipe tombe de plus en plus dans la frustration et va vouloir marqué a tout pris alors qu'on a l'impression que tout rentre pour l'équipe d'en face. Je ne suis pas d'accord avec certain qui disait avec beaucoup d'exagération que nos joueur n'avait aucune fierté a perdre avec cet écart, d'ailleurs je trouve au contraire qu'il ont voulu trop en faire, ils sont vraiment tenté chacun leur tour de revenir dans le match mais l'on fait de manière trop précipité. En plus clair ils n'ont pas jouer leur jeu en attaque, que ce soit Mason Houmounou, Anthony, Bowden, Tyren (un peu moins Thompson mais ce n'est pas lui qui fait vivre le ballon il est plus à la finition). On est équipe qui aime bien prendre le temps en attaque, prendre le temps de posé le jeu de mettre en place des système sans ballon, combien de fois Mason Houmounou Labanca ou même Bowden prennent le temps par exemple de faire remonter la balle en marchant pour mettre quelque chose en place de plus posé derrière, ou même d'avoir des possessions qui dure bien une vingtaine de seconde avant de trouver un shoot.
Dans le match de samedi (comme celui contre Roanne d'ailleurs) c'était totalement l'inverse au contraire, rapidement pris par l'écart que créais un adversaire en pleine euphorie avec ces tirs extérieur, on a voulu très, trop rapidement répondre en précipitant nos tir et notre jeu. Combien de fois ce samedi on a vraiment pris les 24 seconde de possession pour poser et créer notre jeu, quasiment jamais car nos joueur pris par le premier écart voulais le plus rapidement possible revenir, ou même par moment après un rebond offensif de reprendre directement un tir pas toujours facile, alors qu'on avait de nouveau 14 seconde pour créer autre chose. Et j'ai observer cela rien qu'en première mi temps alors qu'on avait encore plus de la moitié du match pour revenir. Bref ce n'est pas notre jeu que de jouer comme ça. Enfin pour contrer équipe qui joue comme ça sur l'euphorie je dirais qu'il faut justement au contraire ne pas paniquer et prendre son temps en attaque car forcé l'équipe adverse a défendre le plus longtemps possible c'est comme ça que tu leur fait perdre le plus efficacement le fait d'être "on fire", en ralentissant au mieux le rythme du match (un peu comme le match contre Saint Chamond il y a deux ans qui était une équipe qui fonctionnait beaucoup sur l'euphorie). Après si malgré cela il continue quand même d'avoir cette réussite ben tant pis c'est alors le genre de match que tu ne peux pas gagner. Il faut savoir identifier cela aussi au moment du match, il m'a vraiment fallu avoir un jour de recul sur le match pour m'en rendre compte et je ne l'ai pas vue au moment du match j'ai même féliciter devant mon écran un joueur pour avoir rapidement pris un shoot a 3 point qui n'était pas rentré en disant "c'est bien c'est ce qu'il faut faire pour vite revenir", comme nos joueur je me suis avoir par l'esprit rapide du match en identifiant mal ce qu'il fallait faire pour approcher au mieux la victoire.

P.S: et bienvenu sur le forum Stanislas c'est sympa d'avoir quelqu'un qui comme moi aime s'appuyer sur les stats pour analyser les performances de l'équipe.

Galstorm, Jestrov, Clamp54, BER54 et Dav aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
stanislas2b
As des As



Nombre de messages : 2795
Age : 61
Localisation : Saint Jouan des Guérets (Saint Malo)
Date d'inscription : 02/12/2009

Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans - SLUC J11 23-24   Le Mans - SLUC J11 23-24 - Page 5 EmptyLun 13 Nov 2023, 13:42

Salut Tariq
J'ai lu ton analyse ...que je partage en grand partie
Au basket souvent et quel que soit le niveau mais je crois encore plus dans le haut niveau , on voit beaucoup ( trop ) d'équipes qui quand elles prennent un écart conséquent essaye de revenir " de suite "  et de façon trop individuelle , alors que c'est là encore plus qu'il ne faut pas s'affoler et continuer à  jouer collectif ...
La bonne copie du Sluc et de nos joueurs par rapport au match du Mans c'est le match à Blois ou l'on a pris un énorme éclat ( plus de 20  pts d'écart en première mi-temps...) et où nos joueurs ont su revenir en montant l'intensité des deux côtés du terrain et en jouant collectif , je ne reviendrai pas sur la fin de match ubuesque , mais on n'avait pas lâché à  Blois au contraire de samedi , mais on avait pas trois matchs à jouer dans la semaine ...et Sylvain est rapidement rentré dans les rotations avec l'entrée de Ike et un temps de jeu conséquent pour lui
Hier soir cholet avait mis un éclat à  Paris en première mi-temps mais n'a pas su réagir à  la réaction collective de Paris en deuxième, cela a donné une victoire logique des parisiens hier...ils ne se sont pas affolés par rapport à l'euphorie des joueurs des Mauge , c'est important de rester ensemble et collectif même quand on prends la " marée " , en espérant que mercredi on soit dans le match pour pouvoir entrevoir la victoire , les choletais viennent de perdre 2 rencontres d'affilée et sur la deuxième mi-temps hier , je les ai trouver fatigué ( enchaînement des matchs avec la coupe d'Europe ? )
Chaque match à son histoire et celui de mercredi peut-être totalement différent de celui de samedi dernier ...

Dieu54, Galstorm, Wedj, Tariq deane, Jestrov et Dav aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mans - SLUC J11 23-24
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [ProA - J19] SLUC Nancy bat Le Mans SB, 92-70 (50-32)
» [PO - 1/4 #1] SLUC Nancy bat Le Mans SB, 64-89 (32-46)
» [PO - 1/4 #2] Le Mans SB bat SLUC Nancy, 60-68 (19-36)
» [PO 1/4 - #3] Le Mans SB bat SLUC Nancy, 92-84, A.P. (38-38)
» CDF 8e - SLUC NANCY-LE MANS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU SLUC NANCY BASKET - Sluc nancy basket :: News SLUC NANCY-
Sauter vers: