FORUM DU SLUC NANCY BASKET - Sluc nancy basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Un nouveau championnat européen ?

Aller en bas 
+6
A-Sir
baltazar21
Magic Tariq
toff54
JC
Benoit ADAM
10 participants
AuteurMessage
Benoit ADAM
Korac Winner
Benoit ADAM


Nombre de messages : 6943
Localisation : Dans le Lunévillois
Date d'inscription : 01/12/2005

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMar 14 Fév 2012, 23:23

Alain Béral a décidément plein d'idées. Comme il voit bien que les clubs français ont bcp de mal à exister en Euroligue et qu'on tend vers une ligue + ou - fermée, le président de la LNB aimerait mettre sur pied un championnat hors Roligue, où la France et l'Allemagne seraient les fers de lance. Pourrait-on y voir aussi les meilleurs clubs belges et d'autres des pays de l'Est (Pologne ???)
A voir mais l'idée est à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
JC
Korac Winner



Nombre de messages : 15068
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2006

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMar 14 Fév 2012, 23:25

Je trouve ça très intéressant.

La SML (Sarko & Merkel League) ? Mr. Green

Mais quid de l'Eurocup ? Cette nouvelle ligue prendrait la place de l'EuroChallenge ?

_________________
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studio487.fr/
toff54
Slucky 3ème Dan
toff54


Nombre de messages : 810
Age : 58
Localisation : Dans la Pampa près de Lunéville.
Date d'inscription : 02/01/2011

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMar 14 Fév 2012, 23:42

JC a écrit:
Je trouve ça très intéressant.

La SML (Sarko & Merkel League) ? Mr. Green

Mais quid de l'Eurocup ? Cette nouvelle ligue prendrait la place de l'EuroChallenge ?

Si Hollande passe...on l'appelle comment? La Ligue MERKOLAND Very Happy
Si Le Pen passe c'est la PENMERKEL Ligue Very Happy
J’espère qu'Eva Joly ne passera pas parce que la ligue JOLYMERKEL, la... non, je pourrais pas voir ça Mr. Green

Pour rappel : Pas de politique, juste de l'humour Wink

_________________
" Quand on est pas grand, il faut être malin !!! "
GO SLUC GO : Bacou Bacou Bacou
Revenir en haut Aller en bas
Magic Tariq
As des As
Magic Tariq


Nombre de messages : 2486
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/12/2005

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 09:40

J'ai du mal à comprendre comment cela pourrait être géré ! ce championnat ne pourrait supplanter une coupe d'europe (eurochallenge ou eurocupe) ? les instances européennes du basket ne l'accepteraient pas !

Surtout que les équipes qui se qualifient pour une coupe d'europe ne peuvent refuser de la jouer il me semble. J'ai souvenir que nous avions voulu, il y a qque tps, refusé de jouer la "petite" coupe et que cela avait contrarié les instances du basket européen.

Ou cela serait un championnat à plusieurs pays ? un peu comme le foot Hollandais qui envisage de créer un championnat avec la Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
baltazar21
Maître Slucky



Nombre de messages : 1007
Age : 57
Localisation : beaune
Date d'inscription : 07/03/2009

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 11:03

Alain Beral est un petit joeur!

Je propose un championnat à 30 équipes réunissant les équipes de Pro A + les 6 meilleures équipes suisses et les 6 meilleures équipes belges.

58 matches de championnat s'étalant entre le 1er septembre et le 15 juillet.

Si on génère pas des recettes avec ça...

Qui dit mieux? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Magic Tariq
As des As
Magic Tariq


Nombre de messages : 2486
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/12/2005

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 11:42

France-Allemagne-Belgique-Angleterre
Pourquoi pas un championnat hors des championnats nationaux avec des montés-descentes par pays. 5 équipes par pays, cela fait un championnat de 20 clubs.

C'est le principe du championnat que souhaite créer les hollandais et les Belges.
Revenir en haut Aller en bas
A-Sir
Korac Winner
A-Sir


Nombre de messages : 12793
Localisation : Strasbourg & Nancy
Date d'inscription : 01/12/2005

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 12:40

Magic Tariq a écrit:
J'ai du mal à comprendre comment cela pourrait être géré ! ce championnat ne pourrait supplanter une coupe d'europe (eurochallenge ou eurocupe) ? les instances européennes du basket ne l'accepteraient pas !

Surtout que les équipes qui se qualifient pour une coupe d'europe ne peuvent refuser de la jouer il me semble. J'ai souvenir que nous avions voulu, il y a qque tps, refusé de jouer la "petite" coupe et que cela avait contrarié les instances du basket européen.

Ou cela serait un championnat à plusieurs pays ? un peu comme le foot Hollandais qui envisage de créer un championnat avec la Belgique ?
Ce serait plutôt une ligue parallèle aux compétitions européennes (comme tu le dis, la FIBA ne se laissera pas faire pour l'Eurochellenge) et aux championnats européens. Soit on y colle des équipes qui participent aux compétitions européennes pour qu'il y ait un niveau décent mais se pose le problème de calendrier et surtout d'effectif puisqu'on a déjà pas l'effectif suffisant pour faire championnat et coupe d'Europe. Soit on y met des équipes non-qualifiées pour des compétitions européennes mais le niveau risque d'y être effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
Theseus
As des As
Theseus


Nombre de messages : 2831
Date d'inscription : 10/04/2007

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 13:05

La VTB League et la Ligue Adriatique, à mon avis, c'est plus vers ce modèle qu'on se dirige.

_________________
Shingo Araki (1939-2011)
R.I.P.
Revenir en haut Aller en bas
A-Sir
Korac Winner
A-Sir


Nombre de messages : 12793
Localisation : Strasbourg & Nancy
Date d'inscription : 01/12/2005

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 13:13

C'est ce que je dis. Ce sera un championnat parallèle aux championnats nationaux et aux compétitions européennes. Certaines équipes comme l'Union Olimpija participent à l'Adriatic League, à l'EL ou Eurocup selon les années, et au championnat slovène. Inconcevable à court terme pour un club français, même en supprimant les compétitions annexes comme la Semaine des As ou la Coupe de France.
Revenir en haut Aller en bas
Magic Tariq
As des As
Magic Tariq


Nombre de messages : 2486
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/12/2005

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 13:41

Les équipes qualifiées ne seraient plus dans leurs championnats nationaux avec une montée et descente pour chaque championnats nationaux. Cela aurait de la gueule une ligue comme ça !!!
Les TV seraient largement plus intéressées pour diffuser un tel championnat. Et cela boosterait les championnats nationaux, les équipes se battraient fort pour monter et accéder à cette superligue.

C'est le même principe la ligue Adriatique ou VTB ?
Revenir en haut Aller en bas
A-Sir
Korac Winner
A-Sir


Nombre de messages : 12793
Localisation : Strasbourg & Nancy
Date d'inscription : 01/12/2005

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 13:47

Magic Tariq a écrit:
Les équipes qualifiées ne seraient plus dans leurs championnats nationaux avec une montée et descente pour chaque championnats nationaux. Cela aurait de la gueule une ligue comme ça !!!
Les TV seraient largement plus intéressées pour diffuser un tel championnat. Et cela boosterait les championnats nationaux, les équipes se battraient fort pour monter et accéder à cette superligue.

C'est le même principe la ligue Adriatique ou VTB ?
Pas mal d'équipes (toutes ?) des Adriatic et VTB leagues participent aux deux : ligue et championnat national. En plus des compétitions européennes. On ne peut donc pas dire que les équipes qualifiées pour cette éventuelle ligue seraient exemptées de championnat national. Ils devraient disputer les deux voire les trois avec la compétition européenne. Entre l'EL, l'Eurocup et l'Eurochallenge, ça concerne 5-6 équipe de Pro A quand même, les meilleures qui plus est.
Revenir en haut Aller en bas
Magic Tariq
As des As
Magic Tariq


Nombre de messages : 2486
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/12/2005

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 13:51

Si cette ligue sort les 5-6 équipes de leur championnats, dans ma réflexion sur l'idée de Béral, c'est que les équipes qui intègre la super ligue sortent de leur championnats respectif.

Cela serait gérable superligue et coupe d'europe.
Revenir en haut Aller en bas
A-Sir
Korac Winner
A-Sir


Nombre de messages : 12793
Localisation : Strasbourg & Nancy
Date d'inscription : 01/12/2005

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 13:54

Magic Tariq a écrit:
Si cette ligue sort les 5-6 équipes de leur championnats, dans ma réflexion sur l'idée de Béral, c'est que les équipes qui intègre la super ligue sortent de leur championnats respectif.

Cela serait gérable superligue et coupe d'europe.
On ne peut donc pas dire que ce serait une copie des VTB et Adriatic League puisque les équipes continuent de participer à leurs championnats nationaux. Et honnêtement, la Pro A sans Chalon, Gravelines, Nancy, Villeurbanne, Cholet et Roanne, tu trouverais ça encore intéressant ? La Pro A serait une sorte de seconde division de la nouvelle ligue. A mon sens, c'est inenvisageable.

A mon sens, ils ont balancé ces idées "parce qu'il faut faire quelque chose pour sortir le basket français de l'ornière". Ont-ils sérieusement réfléchi à la question ? J'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Magic Tariq
As des As
Magic Tariq


Nombre de messages : 2486
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/12/2005

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 14:00

Oui mais cette super ligue serait super intéressante. Regarde le peu d’intérêt dont notre championnat bénéficie... on ne peut pas dire qu'il intéresse le grand public ! je suppose que c'est la même chose en Belgique et l'Angleterre encore plus. De plus économiquement l'Angleterre... pour des droits TV... et ils souhaitent vraiment développer le basket.

Il est vrai que les championnats nationaux n'aurait plus trop d’intérêt, sortie de la montée ds cette super ligue. Mais bon si tout les ans une ou deux équipes de chaque championnat montent, cela donnerait du sens tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
A-Sir
Korac Winner
A-Sir


Nombre de messages : 12793
Localisation : Strasbourg & Nancy
Date d'inscription : 01/12/2005

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 14:07

Et tu fais quoi des clubs français non-qualifiés ? Tu les colles dans un sous-championnat national amputé de ses meilleures équipes ?
Revenir en haut Aller en bas
Magic Tariq
As des As
Magic Tariq


Nombre de messages : 2486
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/12/2005

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 14:14

Oui le championnat est certes amputé de ses meilleurs équipes cela serait assez attractif tout de même.

On peut envisager une 2ème division sur le même principe pour plus d'équipes.

Après ce ne sont que des divagations... mais cela me semblerait super attractif. Quitte à ne plus participer aux compétitions Européennes... pour ce que l'on y fait...
Revenir en haut Aller en bas
JC
Korac Winner



Nombre de messages : 15068
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2006

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 20:58

Non, non, mais je pense qu'il est question d'un championnat européen parallèle. Quel intérêt de casser notre ProA ?

_________________
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studio487.fr/
rotceridle
Slucky 3ème Dan



Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 30/04/2007

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 21:06

Chouette, on va pas tarder à avoir un point commun avec Alain Béral: être détesté par J. Bertomeu Mr. Green

J'aimerais bien avoir une petite réaction de Mr Bertomeu à cette idée.

Non, pas par rapport aux clubs français, je pense qu'il s'en contrefiche. Mais se priver de l'Allemagne, sans doute l'une des mailleurs voies de développement pour l'Euroleague si les clubs allemands arrivent à monter en puissance avec des salles modernes, une vraie culture des sports de salle et un vrai potentiel marketing.
Sûr qu'il va adorer.

Il a pas voulu dire la Suisse plutôt que l'Allemagne pour jouer avec nos clubs français? Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Magic Tariq
As des As
Magic Tariq


Nombre de messages : 2486
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/12/2005

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 21:07

oui, il est question d'une coupe d'europe, Béral en parle ds la vidéo sur le topic évolution de la lnb.

je ne vois pas comment la fiba va accepter cela... utopique !!!
Revenir en haut Aller en bas
JC
Korac Winner



Nombre de messages : 15068
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2006

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 21:23

l'Euroleague et l'Eurocup, c'est l'ULEB, pas la FIBA, non ? Wink Donc on s'en fou de ce que pense l'Euroleague. Le père Berto' souhaite, de toute façon, fermer son EL.

_________________
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studio487.fr/
A-Sir
Korac Winner
A-Sir


Nombre de messages : 12793
Localisation : Strasbourg & Nancy
Date d'inscription : 01/12/2005

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 21:24

JC a écrit:
Non, non, mais je pense qu'il est question d'un championnat européen parallèle. Quel intérêt de casser notre ProA ?
Comment veux-tu organiser cela alors ? Remplacer l'Eurochallenge ? Ils vont être contents à la FIBA.
Hormis remplacer une compétition existante, je ne vois pas d'autre organisation que celle des Adriatic et VTB Leagues. Et c'est tout aussi utopique que remplacer l'Eurochallenge selon moi, vu les effectifs français. Déjà que certains clubs en profitent plus ou moins pour soigner les bobos pendant la Semaine des As...

PS : 10K Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
JC
Korac Winner



Nombre de messages : 15068
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2006

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 21:25

Bienvenu au club ! Wink

_________________
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studio487.fr/
A-Sir
Korac Winner
A-Sir


Nombre de messages : 12793
Localisation : Strasbourg & Nancy
Date d'inscription : 01/12/2005

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 21:32

Premier non-modo, vous vous trichez Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mister dome
Maître Slucky
Mister dome


Nombre de messages : 1047
Age : 41
Localisation : Orléans City
Date d'inscription : 16/06/2008

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 21:46

Le même nombre qu'une Arena à 10 000 places, respect Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/wwarenas
ONDAFACE
As des As



Nombre de messages : 3244
Age : 83
Localisation : marignan
Date d'inscription : 24/09/2009

Un nouveau championnat européen ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau championnat européen ?   Un nouveau championnat européen ? EmptyMer 15 Fév 2012, 21:50

baltazar21 a écrit:
Alain Beral est un petit joeur!

Je propose un championnat à 30 équipes réunissant les équipes de Pro A + les 6 meilleures équipes suisses et les 6 meilleures équipes belges.

58 matches de championnat s'étalant entre le 1er septembre et le 15 juillet.

Si on génère pas des recettes avec ça...

Qui dit mieux? Laughing


le même programme mais en inversant les dates : entre le 15 juillet et le 1er septembre... les survivants seraient bien échauffés pour le début de la saison régulière !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau championnat européen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pro A un championnat de 3éme rang?
» l'AFFAIRE PBR-SIG et les implications sur le championnat
» Certaines règles du basket européen vont changer
» Le SLUC en Championnat de France
» Championnat du monde de Hand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU SLUC NANCY BASKET - Sluc nancy basket :: ProA - ProB-
Sauter vers: