AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionGroupes
Partagez

Certaines règles du basket européen vont changer

AuteurMessage
A-Sir
Korac Winner
A-Sir

Certaines règles du basket européen vont changer Empty
MessageSujet: Certaines règles du basket européen vont changer   Certaines règles du basket européen vont changer EmptySam 26 Avr - 10:31

La ligne à 3 points à 6.75 mètres

La Fédération Internationale vient de prendre plusieurs décisions quant aux règles du jeu. Dont la plus spectaculaire est le recul de la ligne à trois points, de 6,25 à 6,75m.

Je veux vous faire profiter en avant-première du communiqué en provenance de Chine que l’on vient de recevoir. Le Central Board de la FIBA y est actuellement réuni. Un certain nombre de changements aux règles vient d’être voté. Dès le 1er octobre, il n’y aura ainsi plus marcher lorsqu’un joueur tombe sur le sol, glisse, tout en dribblant (sic). D’autres modifications sont prévues à moyenne échéance. Ainsi donc la ligne à trois points recule de 50cm. 6,75m, c’est la distance instaurée pour les matches FIBA-NBA depuis l’Open McDonald’s de 1987 à Milwaukee. Ce sera effectif à partir du 1er octobre 2010 pour les JO, Championnats du Monde, seniors, moins de 17 et 19 ans, championnats continentaux, garçons et filles. Et pour les autres compétitions de haut niveau deux ans plus tard. Les autres échelons ne sont pas concernés...

Une véritable révolution. Rappelons que la ligne à 3 points date de 1984 et est actuellement la même pour tous. Il y aura désormais du basket à deux vitesses et il va falloir repeindre les lignes de basket-ball des salles concernées. J’espère que la FIBA a bien réfléchi avant de s’engager. Perso, je ne vois pas l’intérêt si la NBA ne s’aligne pas sur cette mesure. Il est indispensable d'uniformiser les règlements, au moins des pros. Je n’ai rien lu dans ce sens.

Question pour les filles: 6,75m, ça ne vous paraît pas un peu loin?

Les nouvelles règles sont ici, en anglais.

http://www.ilovebasket.com

molten a écrit:

Et pour les feignants, le forumeur molten de Basketinfo a fait une petite transcription de ces changements à venir.

Après étude de l'article en anglais, les changements pour 2008 (à tous les niveaux):
- on pourra glisser au sol tout en gardant la balle
- plus de retour en zone si on prend le controle de balle en l'air entre sa zone arrière et la zone avant
- règle du dernier défenseur: si un défenseur fait un faute par derrière ou sur le côté pour stopper une contre attaque alors qu'il n'y a pas de défenseur entre le panier et l'attaquant, FAUTE ANTISPORTIVE (ça va pleuvoir!!)
- faute technique possible pour usage excessif des coudes sans qu'il y ait contact

Pour 2010, et concerne que les compétitions internationales et haut-niveau national:
- les zones restrictives (raquettes) seront rectangles et plus trapèzoïdales, comme en NBA
- ligne 3pts à 6m75
- instauration des "no-charge semicircles" comme en NBA (le demi cercle dans lequel il n'y a pas de faute offensive possible)
- et une histoire de 24secondes que j'ai pas compris

Voilà en gros les évolutions pour les prochaines années

Va falloir que je change mon geste à 3 points, j'aurais jamais assez de force dans mes petits poignets sinon Mr.Red
Dommage que les règles de playoffs NBA ne débarquent pas chez nous Sad
Revenir en haut Aller en bas
gerard mentor
As des As
gerard mentor

MessageSujet: Re: Certaines règles du basket européen vont changer   Certaines règles du basket européen vont changer EmptySam 26 Avr - 12:32

lol a 6 m25 suis deja un peu court apres 20min de jeu alors la je vais me reconvertir en pivot
Voir le profil de l'utilisateur http://radiohead.com/
JC
Korac Winner
JC

MessageSujet: Re: Certaines règles du basket européen vont changer   Certaines règles du basket européen vont changer EmptySam 26 Avr - 12:35

On approche tout doucement à une mondialisation des règles ! Enfin.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.studio487.fr/
lolo
Korac Winner
lolo

MessageSujet: Re: Certaines règles du basket européen vont changer   Certaines règles du basket européen vont changer EmptySam 26 Avr - 16:46

A quand l'instauration de franchises ?Comme ça le PBL serait sûr de pas descendre Mr. Green
fabask
Maître Slucky
fabask

MessageSujet: Re: Certaines règles du basket européen vont changer   Certaines règles du basket européen vont changer EmptyDim 27 Avr - 21:09

Le trois points à 6,75 m en 2010

Nouvelles Règles

Le trois points à 6,75 m en 2010

RÉUNI CE WEEK-END à Pékin, le bureau central de la FIBA a pris plusieurs décisions majeures concernant les règles, dont la principale concerne le recul de la ligne du tir à trois points de 6,25 m à 6,75 m, qui entrera en vigueur à partir de 2010 ou 2012 suivant les compétitions. Instauré en 1984, le tir à trois points était devenu un shoot un peu trop facile et surtout à profusion. Ce changement rapproche la règle FIBA de la NBA, où la ligne esta 7,23 m en tête de raquette. Une ligne à 6,75 m avait été utilisée lors du premier Open McDonald's à Milwaukèe en 1987. Autre rapprochement avec le basket américain : la raquette devient un rectangle-,et plus un trapèze - et un demi-cercle est instauré sous le panier où l'on ne sifflera plus de faute offensive.

À PARTIR D'OCTOBRE 2008:

- Interdiction des tee-shirts sous les maillots;

- suppression du marcher lorsqu'un joueur tombe au sol et glisse tout en dribblant ;

- faute antisportive pour une faute commise par-derrière ou latéralement sur un joueur en position offensive qui va au panier sans opposition ;

- faute technique pour usage excessif des coudes.

LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS DE REGLES

A PARTIR DE 2010 OU 2012 (SUIVANT LES COMPÉTITIONS):

- La raquette, où un attaquant ne doit pas séjourner plus de trois secondes, devient un rectangle et plus un trapèze ;

- la ligne du shoot à trois points est repoussée à 6,75 m et non plus 6,25 m dans le basket international (c'est-à-dire hors États-Unis) ;

- installation sur le sol d'un demi-cercle de 1,25 m à partir du centre du panier où il ne peut pas y avoir passage en force de l'attaquant ;

- si la balle doit être remise en jeu en zone offensive après une faute ou une violation du règlement par la défense et qu'il reste 13 secondes ou moins sur l'horloge des 24 secondes, l'horloge doit être remise à 14 secondes. S'il reste plus de 14 secondes, on conserve le temps restant. Toute remise enjeu dans la zone arrière se fait à 24 secondes.

Source:L'équipe du jour
A-Sir
Korac Winner
A-Sir

MessageSujet: Re: Certaines règles du basket européen vont changer   Certaines règles du basket européen vont changer EmptyDim 27 Avr - 21:14

Ouf, finis les affreux T-Shirt sous les maillots Laughing
JC
Korac Winner
JC

MessageSujet: Re: Certaines règles du basket européen vont changer   Certaines règles du basket européen vont changer EmptyDim 27 Avr - 21:30

Ce sont de superbes mesures. Manque plus qu'à faire des quart-temps de douze minutes, avec six fautes comme limite au lieu de cinq.

C'est très bien, depuis le temps qu'on demande des règles universelles, on s'en approche à grands pas. Il faudrait maintenant des règlements européens pour la formule des Play-offs... Mr. Green

L'idée de franchise ne me déplairai pas en fait. Comme il était un peu prévu avec cette fameuse Superligue et ses quelques réglementations concernant les salles, les budgets, ... etc.
lolo
Korac Winner
lolo

MessageSujet: Re: Certaines règles du basket européen vont changer   Certaines règles du basket européen vont changer EmptyDim 27 Avr - 21:49

J'imagine la logistique dans les salles omnisport pour effacer la ligne du basket et en faire

une autre scratch .

Par contre la faute dite "d'Euroleague" c'est bien qu'on la pénalise
aircraft
Korac Winner
aircraft

MessageSujet: Re: Certaines règles du basket européen vont changer   Certaines règles du basket européen vont changer EmptyDim 27 Avr - 22:41

bon ben il a des trucs bidons ( interdiction des T shirt sous les maillots ) mais d'autres me plaisent plus ( antisportive pour quelqu'un qui tue la contre attaque... ) la ligne a 3 pts, bon ben ça devrait pas nous concerner je pense même en pro A ( et puis jouant intérieur je m'en tapes par contre faudra que je planque mes coudes Very Happy )
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
JC
Korac Winner
JC

MessageSujet: Re: Certaines règles du basket européen vont changer   Certaines règles du basket européen vont changer EmptyDim 27 Avr - 23:18

aircraft a écrit:
bon ben il a des trucs bidons ( interdiction des T shirt sous les maillots ) mais d'autres me plaisent plus ( antisportive pour quelqu'un qui tue la contre attaque... ) la ligne a 3 pts, bon ben ça devrait pas nous concerner je pense même en pro A ( et puis jouant intérieur je m'en tapes par contre faudra que je planque mes coudes Very Happy )

Si, risque, au même titre qu'un collier ou bracelet, de s'accrocher à ce qui dépasse, comme un tee-shirt. Et puis niveau couleur, ça peut perturber certain. Mr. Green
MaxBanks
Slucky 3ème Dan
MaxBanks

MessageSujet: Re: Certaines règles du basket européen vont changer   Certaines règles du basket européen vont changer EmptyMar 29 Avr - 19:23

les 6m75 ça sera pour toutes les catégories?
c'est à dire minimes, cadets ..... ??
aircraft
Korac Winner
aircraft

MessageSujet: Re: Certaines règles du basket européen vont changer   Certaines règles du basket européen vont changer EmptyMar 29 Avr - 19:36

a priori non ça concerne que les compet internationales et aux pire la ligue pro mais pas nous modestes amateurs Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
JC
Korac Winner
JC

MessageSujet: Re: Certaines règles du basket européen vont changer   Certaines règles du basket européen vont changer EmptyMar 29 Avr - 20:43

MaxBanks a écrit:
les 6m75 ça sera pour toutes les catégories?
c'est à dire minimes, cadets ..... ??

Ne rêve pas. Déjà qui certains sont encore à deux fois vingt minutes... Rolling Eyes Ah la basket et ses règles.

Certaines règles du basket européen vont changer
Page 1 sur 1