FORUM DU SLUC NANCY BASKET - Sluc nancy basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Interview de Cedric Heitz par les membres du forum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
James
Administrateur
James


Nombre de messages : 5590
Age : 43
Date d'inscription : 26/07/2005

Interview de Cedric Heitz par les membres du forum Empty
MessageSujet: Interview de Cedric Heitz par les membres du forum   Interview de Cedric Heitz par les membres du forum EmptySam 27 Jan 2007, 15:25

Voici le première interview par les membres du forum!

Interview de Cedric Heitz réalisée par téléphone par Fox, pendant la semaine des As, un grand merci à lui et à Cedric. Questions par Gerard Mentor, Corpus Christi, James et Fox

- Peux-tu nous rappeler ton parcours ?

Avant mes 18 ans j’étais joueur à Mulhouse, sport-étude et centre de formation, on avait d’ailleurs échoué en finale du championnat de France face à Lyon. Après pour mes études je suis parti à Antibes où j’ai pris en charge des équipes dans la section amateurs du club pendant 2 ans.
La 3ème année, Jacques Monclar m’avait proposé de devenir assistant au centre de formation, c’était formidable pour moi, cette année en plus les pros gagnaient le titre de champion de France, un grand moment. Apres j’ai toujours été inspiré par la volonté de me former en tant qu’entraîneur, je suis donc parti en direction de Paris pour observer les entraînements du Racing et de Levallois, puis à Stanford (Etats unis) puis, Perpignan, Montpellier puis Briançon avant Nancy. Tout au long de ce cursus j’ai eu l’occasion de coacher toutes sortes d’équipes et de passer mes diplômes d’entraîneurs BE1 et BE2 ainsi que de visiter d’autres grand clubs : Zagreb, Badalone, Barcelone, Biela (Italie), Gerona (Espagne) dès que j’en avais la possibilité.

- Avais-tu d'autres pistes que le SLUC cette saison ?

Oui, j’avais un CDI avec Briançon ou on avait terminé 3eme en 2006, et le titre était envisageable cette année.

- En quoi consiste concrètement le job de coach assistant? Raconte nous la journée type d'un assistant coach de ProA.


Ma mission principale est d’observer l’équipe adverse, fournir à JLM les différents systèmes de jeu, leurs phases d’attaques, de défense. Ensuite, je présente aux joueurs ces mêmes systèmes, afin qu’ils arrivent en terrain connu pendant le match. JLM adapte alors nos systèmes afin de contrer les choix défensif adverses, et de la même manière, il adapte nos systèmes défensifs. Je m’occupe de la gestion des envois et réceptions de dvd ainsi que de l’échauffement à chaque entraînement.

- Le job d'assistant n'est-il pas frustrant parfois ?

Non, c’est un métier à part entière, comme entraîneur, joueur, arbitre. On est juste un peu plus dans l’ombre, mais évoluer auprès de JLM est enrichissant, on peut également analyser la philosophie d’autres entraîneurs. On est en contact avec les tous meilleurs.

- Quelle est l'influence concrète du travail sur vidéo avant de rencontrer un adversaire?


La vidéo permet aux joueurs de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. On revient sur des situations bien ou mal gérée, on définit mieux les attentes et on matérialise les objectifs, on se familiarise avec les systèmes adverses et la manière avec laquelle ils les exploitent.

- Les systèmes de jeux (défensif et offensifs) varient-ils selon l'adversaire ou restent-ils relativement identiques ?


On retrouve des classique qui reviennent très souvent, après ça peut varier, certains les choisissent plutôt court et à base de pickandroll ( le Havre ), d’autre plus long juste pour faire tourner l’horloge ( Clermont ) .

- Comment voyais-tu le SLUC avant d'intégrer l'équipe ? Est-ce que certains préjugés si il y en a n'étaient pas fondés et d'autres oui ?


Non, vraiment aucun préjugé, j’arrivais dans une top team, avec des ambitions qui me correspondent, je suis très heureux d’y être.

- Que penses-tu du public nancéien ?

Le public nous suit jusqu’en Lituanie, que dire de plus …
On espère que ça va continuer, c’est très important et motivant pour l’équipe, on possède l’un des tous meilleurs public en France.

- Que penses-tu de Nancy en général ? (la ville, son animation, ses températures sibériennes)

Nancy est une ville très sympa, pour ce qui est de la température, j’ai connu pire à Briançon, mais il y avait tout de même le soleil, mais l’important pour moi, c’est le basket, et depuis mon arrivé ici, c’est l’été tous les jours à ce niveau.

- A ton arrivée après quelques entraînements quels joueurs t'ont le plus impressionnés (comportement, esprit d'équipe) dans l'effectif par rapport à l'image que tu te faisais d'eux ?

Ce n’est pas un joueur, mais tout le groupe que j’ai trouvé formidable, l’ambiance y est excellente, même après avoir rencontré des difficultés, le groupe sait rebondir.

- En quoi aider le coach dans une équipe de haut de tableau est-ce difficile ?

C’est difficile parce que JLM possède une connaissance de la discipline pour le moins impressionnante, moi j’essaye d’aider le coach et l’équipe en faisant le maximum. C’est d’ailleurs le leitmotiv de tout le monde ici. J’essaye également de faire le lien entre le coach et les joueurs.

- Qu'est-ce qui t'a surpris (en bien ET en moins bien ) dans ce club ?

Ce qui est remarquable c’est la structure du club : des administratifs au staff médical, du club des supporters au club amateur en passant par la promotion internet (forum, site officiel) ou la formation, chaque chose est à sa place et fonctionne vraiment rond.
Il suffit alors de s’intégrer dans l’espace qui vous est alloué.

- Tu es coach.... Le budget que tu veux.... Quelle équipe montes tu pour ce championnat (avec des joueurs de ProA)

Vous voulez me mettre à dos certains joueurs ? Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu’il y a à Nancy.

- Comment se passe ta relation, jeune assistant, avec un coach d'une telle expérience que Monschau ?

Je considère cette relation comme pédagogique et enrichissante. J’ai toujours cherché à côtoyer des gens compétents, je suis aujourd’hui comblé.

- Comment le groupe a t'il vécu "l'affaire Kirksay" ?

Il faudrait demander au groupe, je ne peux répondre à sa place, de mon côté, je crois avoir été le dernier au courant ( rires ). Beaucoup de choses ont été dites mais peu d’infos était vraies… Maintenant, Tariq est avec nous, et tant mieux pour le SLUC. Nous avons des objectifs en commun.

- Ton petit commentaire sur les joueurs du SLUC ?

Ce sont des supers gars, sur et en dehors du terrain, aucun n’a la grosse tête, ce sont des gars prêts à d’arracher pour tirer le club vers le haut. Sans compter le travail du staff et des dirigeants, mais la route est encore longue, il ne faut pas se relâcher.

- Que pouvez vous tirer de la défaite contre Chalon sur saône de seulement 2 points ?

Sur cette fin de match on a pêché en défense et un peu précipité en attaque, mais une défaite au buzzer peut aussi être une victoire si l’adversaire rate le dernier tir. On oublie l’échec et on retient la leçon.


- Vous êtes bien classés en championnat et la fatigue peut arriver, allez vous jouer la coupe ULEB et la semaine des as à 100% ?


On joue chaque match à 100%, sinon, on ne se lèverait pas le matin, on vit pour jouer, pour gagner chaque match.

- Le SLUC n'était pas très brillant dans le passé mais depuis 3-4 années, l'équipe est au haut niveau a quoi dédies-tu cette réussite ?

A la capacité des dirigeants pour trouver les bonnes personnes aux bons postes, c’est un tout, le coach, les supporters, sponsors, staff médical, les administratifs, la promotion, la formation, même les pompoms mais surtout l’engagement des joueurs sur le terrain.

- Seulement une défaite a domicile depuis le début de saison, le SLUC réussi bien à domicile comme l'année dernière, qu'est ce qui permet aux joueurs une telle réussite ?

Chaque match est réalisé avec le plus grand sérieux. A domicile le public nous pousse, et ça aide beaucoup l’équipe. Mais nous sommes également assez performants à l’extérieur ce qui n’est pas rien.

- Quelle comparaison ferais-tu entre le SLUC et l'ASNL ?

Je n’ai jamais vu jouer l’asnl, je suis un peu leurs résultats mais je tiens à dire que d’un côté le public est sous la pluie, et de l’autre au chaud dans la salle. Faites votre choix ( rires ).

- Des joueurs et du staff, qui lit le forum du SLUC ?

Moi je me promène un peu sur le forum, mais je crois sans trop m’avancer que Max adore surfer et qu’il parcoure régulièrement le forum.

- Bon et pour finir par un peu d'humour : on va devoir vendre quelques dorures de la place stan pour boucler le budget ?

Ce n’est pas mon domaine, je suis plus au courant d’un changement tactique de Dijon dans le 3 QT de son dernier match que sur les finances du club ( rires ).

- As tu un dernier mot à adresser aux utilisateurs de slucnancy.forumactif.com ?


Tout d’abord merci pour toutes ces questions, j’espère y avoir répondu le mieux possible, ensuite, merci de votre soutient pour notre équipe. A bientôt à Gentilly.


Dernière édition par James le Lun 08 Juin 2009, 02:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
James
Administrateur
James


Nombre de messages : 5590
Age : 43
Date d'inscription : 26/07/2005

Interview de Cedric Heitz par les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Interview de Cedric Heitz par les membres du forum   Interview de Cedric Heitz par les membres du forum EmptyMar 20 Fév 2007, 19:33

en ligne!
Revenir en haut Aller en bas
marco
Slucky 1er Dan
marco


Nombre de messages : 478
Age : 39
Localisation : Borlänge (FBSL pour suivre les matchs)
Date d'inscription : 02/12/2005

Interview de Cedric Heitz par les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Interview de Cedric Heitz par les membres du forum   Interview de Cedric Heitz par les membres du forum EmptyMar 20 Fév 2007, 20:57

interview sympa, avec des questions pertinentes...

Max qui lis le fofo, il a du avoir le moral dans les chausettes quand on le descendait à tour de bras...

_________________
AIr max
Revenir en haut Aller en bas
http://insweden.free.fr/galerie/
A-Sir
Korac Winner
A-Sir


Nombre de messages : 12793
Localisation : Strasbourg & Nancy
Date d'inscription : 01/12/2005

Interview de Cedric Heitz par les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Interview de Cedric Heitz par les membres du forum   Interview de Cedric Heitz par les membres du forum EmptyMar 20 Fév 2007, 21:16

Citation :
"Je n’ai jamais vu jouer l'ASNL, je suis un peu leurs résultats mais je tiens à dire que d’un côté le public est sous la pluie, et de l’autre au chaud dans la salle. Faites votre choix ( rires )."
Tout à fait d'accord Very Happy

Pour le reste, pas de grosses grosses surprises même si c'est intéressant de savoir que Max parcoure le forum.
Citation :

Le SLUC n'était pas très brillant dans le passé mais depuis 3-4 années, l'équipe est au haut niveau a quoi dédies-tu cette réussite ?

A la capacité des dirigeants pour trouver les bonnes personnes aux bons postes, c’est un tout, le coach, les supporters, sponsors, staff médical, les administratifs, la promotion, la formation, même les pompoms mais surtout l’engagement des joueurs sur le terrain.
Je crois que toute la réussite du SLUC est résumée ici ...
Les bonnes personnes + engagement des joueurs, et on voit en ce moment que ces deux conditions sont loin d'être remplies.
Revenir en haut Aller en bas
gerard mentor
As des As
gerard mentor


Nombre de messages : 3205
Age : 45
Localisation : foutu GPS J'arrive pas à l'allumer
Date d'inscription : 26/01/2006

Interview de Cedric Heitz par les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Interview de Cedric Heitz par les membres du forum   Interview de Cedric Heitz par les membres du forum EmptyMar 20 Fév 2007, 22:23

bonne petite interview avec quand meme un ton consensuel dommage j'aurai apprecié un peu moins de langue de bois mais c'est une superbe idées

(James la question des dorures la place stan c'etait juste pour rire je pensai pas que vous la poseriez Laughing Laughing

_________________
Interview de Cedric Heitz par les membres du forum 13
L'attaque fait lever les foules, tandis que la défense fait gagner les titres (Michael Jordan)
Revenir en haut Aller en bas
http://radiohead.com/
reymist
Slucky 3ème Dan
reymist


Nombre de messages : 784
Date d'inscription : 08/03/2006

Interview de Cedric Heitz par les membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Interview de Cedric Heitz par les membres du forum   Interview de Cedric Heitz par les membres du forum EmptyMar 20 Fév 2007, 23:11

bonne idée cette petite interview !

ca fait plaisir de savoir que certains joueurs (max) lisent le forum! si un jour un joueur débarque ici , mon rôle d'optimiste , et qui croit aveuglément en cette équipe me servira Mr. Green (mon pauvre gracen, quand julian va te sauter dessus tu vas te sentir moins bien Mr. Green )
bon il est temps de me coucher moi ^
Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Cedric Heitz par les membres du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cedric Heitz remplace Namyst
» Paris sportifs des membres de ce forum...
» Bonne année à tous les membres du forum
» [COUPE DE FRANCE] :: SLUC Nancy @ CSP Limoges Elite (ProB)
» Présentation des nouveaux membres : c'est ici!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU SLUC NANCY BASKET - Sluc nancy basket :: Hall of Fame-
Sauter vers: