FORUM DU SLUC NANCY BASKET - Sluc nancy basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?

Aller en bas 
+5
Zianveni
aircraft
A-Sir
leroannais42
Kalkal
9 participants
AuteurMessage
Kalkal
Fauteuil rouge



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/04/2008

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptySam 19 Avr - 6:33

C'est ce qu'annonce le rédacteur en chef de Maxi-Basket sur son blog, www.ilovebasket.com
Le Mans serait qualifié pour la saison prochaine et ensuite, basta! Un seul ticket pour la France.
Conséquence: pas besoin pour le SLUC de se battre pour le ranking!!!
Revenir en haut Aller en bas
leroannais42
Slucky 1er Dan
leroannais42


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 22/02/2008

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Re: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptySam 19 Avr - 7:25

donc la coupe de france sert a rien... scratch
Revenir en haut Aller en bas
A-Sir
Korac Winner
A-Sir


Nombre de messages : 12793
Localisation : Strasbourg & Nancy
Date d'inscription : 01/12/2005

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Re: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptySam 19 Avr - 8:19

Qualification pour une Coupe d'Europe (qui devrait rassembler ULEB Cup et FIBA Cup la saison prochaine si j'ai bien compris) et puis le titre quand même.

C'est malheureusement on ne peut plus logique. Quand je vois des clubs comme Kazan ou le Dynamo qui ne peuvent même pas espérer aller en EL en remportant le titre en Russie, je me dis que la France "mérite" de perdre de son ticket.
Revenir en haut Aller en bas
aircraft
Korac Winner
aircraft


Nombre de messages : 8119
Age : 41
Localisation : au pied de la montagne vosgienne
Date d'inscription : 21/05/2007

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Re: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptySam 19 Avr - 8:54

oui enfin certains pays ont trop de représentants aussi... Par contre j'ai cru entendre dire que l'EL s'élargirait avec des tours préliminaires comme en foot, ça serait le top et ça permet a plus d'équipes de pouvoir espérer la rallier
Revenir en haut Aller en bas
A-Sir
Korac Winner
A-Sir


Nombre de messages : 12793
Localisation : Strasbourg & Nancy
Date d'inscription : 01/12/2005

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Re: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptySam 19 Avr - 9:13

Certains pays sont sur-représentés car ils ont des clubs performants. Faut qu'il arrête l'autre de Maxi avec son ULEB hispanisante. L'ACB n'a pas eu besoin de ses tickets EL pour se bâtir des salles de 8000 à 10.000 places. On peut aussi observer que certains certains espagnols clubs qui ne vont jamais en EL (voire en ULEB), ont tout de même des affluences de dingue.

Quant à la critique des gros d'EL qui sont soutenus par des mécènes, je ne vois pas où est le problème. On retrouve le même phénomène en foot (le championnat anglais et ses milliardaires russes ou américains).

Moi aussi j'aimerais bien que le basket français ne soit pas laissé au bord de la route dans la "NBA'sation" du basket européen. Malheureusement, quand on dresse un bilan du basket français (sans parler de ses affaires ridicules : formule de la finale, nombre de clubs en ProA variant au gré des potentiels relégables, phases finales de Coupe de France ridicules), il ne mérite que ça. RIP le basket français.
Revenir en haut Aller en bas
Kalkal
Fauteuil rouge



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/04/2008

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Re: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptySam 19 Avr - 9:47

A-Sir, si on t'écoute, il faudrait tous les clubs espagnols en Euroleague. Cela s'appellerait alors l'ACB. Comme il le dit sur son blog, moi aussi ça ma choque que l'Allemagne et la France n'aient qu'un seul billet et l'Angleterre aucun. Moins tu feras participer les clubs allemands, anglais, suédois, norvégiens, finlandais, danois, hollandais, belges, suisses et français et moins le basket de ces pays sera fort, et moins leurs clubs pourront rivaliser avec les Espagnols.
D'autre part, le personnel de l'ULEB à Barcelone est composé très majoritairement d'Espagnols. Même si l'Union Européenne est basée à Bruxelles, elle n'est pas tenue que par des Belges!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zianveni
As des As
Zianveni


Nombre de messages : 2270
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 06/12/2005

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Re: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptySam 19 Avr - 10:46

Kalkal a écrit:
A-Sir, si on t'écoute, il faudrait tous les clubs espagnols en Euroleague. Cela s'appellerait alors l'ACB. Comme il le dit sur son blog, moi aussi ça ma choque que l'Allemagne et la France n'aient qu'un seul billet et l'Angleterre aucun. Moins tu feras participer les clubs allemands, anglais, suédois, norvégiens, finlandais, danois, hollandais, belges, suisses et français et moins le basket de ces pays sera fort, et moins leurs clubs pourront rivaliser avec les Espagnols.
D'autre part, le personnel de l'ULEB à Barcelone est composé très majoritairement d'Espagnols. Même si l'Union Européenne est basée à Bruxelles, elle n'est pas tenue que par des Belges!!!

Je trouve ça tout à fait normal que l'Angleterre n'ait aucun ticket pour l'Euroleague. Je vois mal comment un championnat semi-pro pourrait prétendre à un ticket.
Pour la France et l'Allemagne, quand on voit ce que ces deux championnats font de leurs tickets, je ne crois pas qu'ils en méritent plus qu'un à l'heure actuelle.
Par exemple, cette année qu'ont fait les clubs français et allemands en EL ?
Trois clubs étaient sur la ligne de départ : Le Mans et Bamberg ont terminé avec le pire bilan de la compétition (2-12) et Roanne a fini avant-dernier de son groupe (4-10).

Plus généralement, je pense que chaque année, il y a un bon tiers d'équipe d'Euroleague qui n'ont pas le niveau Euroleague alors que les meilleures équipes d'ULEB l'ont.
Si l'on prend encore l'exemple de cette année, 8 équipes sur 24 n'avaient pas le niveau Euroleague à mon avis : Olimpija, Sopot, Virtus, Cibona, Milan, Le Mans, Roanne et Bamberg.
Par contre, en ULEB, je pense que des équipes comme la Juventut, le Dinamo, Girone, Valence ou encore Khimki n'auraient pas été ridicules en Euroleague. Alors, ces équipes d'où viennent-elles ? Oh surprise, elles viennent d'ACB et de Superleague.

Pourtant, combien d'équipes russes jouent en Euroleague ? Une seule (CSKA). On croit rêver. Autant que l'Allemagne et moins que la France.
Côté ACB, il y a déjà 4 équipes en Euroleague. Sur les quatre, toutes se sont qualifiées au Top 16. Serait-ce un scandale s'il y en avait une ou deux en plus ? Je ne pense pas.

Il faut se rendre à l'évidence que nos clubs n'ont pas le niveau Euroleague. Je pense donc qu'il faudrait déjà être content avec un ticket, même si ça rend plus difficile l'accès à la compétition reine. L'Euroleague n'est pas une compétition de charité. On est dans un contexte de concurrence avec la NBA. Pour que l'Euroleague puisse prendre encore du galon, il faudrait plusieurs choses : plus de suspense dès le premier tour, par conséquent, plus d'équipes pouvant prétendre au Top 16, donc, moins de faire-valoir.

A la lumière du niveau actuel du basketball européen, je changerais la composition de départ de l'Euroleague. Je pencherais pour :
Espagne : 6 équipes
Russie : 3 équipes
Grèce : 3 équipes
Italie : 3 équipes
Ligue baltique : 2 équipes
Ligue adriatique : 2 équipes
Turquie : 2 équipes
Israël : 1 équipe
France : 1 équipe
Allemagne : 1 équipe
Revenir en haut Aller en bas
A-Sir
Korac Winner
A-Sir


Nombre de messages : 12793
Localisation : Strasbourg & Nancy
Date d'inscription : 01/12/2005

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Re: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptySam 19 Avr - 11:38

Entièrement d'accord avec toi Zianveni. Je ne saisis pas bien l'intérêt de voir des clubs anglais, suèdois ou finlandais se prendre 30 pions dans la musette chaque semaine. Hormis avoir une compétition hyper-hiérarchisée, on n'y gagnerait pas grand chose. Je préfère la formule actuelle où même des Real Madrid ou Panathinaïkos peuvent se faire éliminer lors de la seconde phase de poules. Au moins, il y a du suspense. Et il pourrait même être encore plus intense dès la première phase de poules avec une répartition des tickets remise à jour (celle de Zianveni me plaît bien).

A la limite, on pourrait filer des tickets pour des tours préliminaires aux pays "mineurs" mais ils s'y feraient plier de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
aircraft
Korac Winner
aircraft


Nombre de messages : 8119
Age : 41
Localisation : au pied de la montagne vosgienne
Date d'inscription : 21/05/2007

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Re: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptySam 19 Avr - 14:03

6 équipe espagnol, tu y va quand même fort zianveni, c'est un équivalent ligue des champions quand même et c'est un débat qu'il y avait déjà eu au foot avec la conclusion que pour que ce soit une ligue des champions faut limiter le nombre de ticket par pays. Sinon autant prendre tout les clubs qui participent aux playoffs en liga tant qu'on y est...

par contre des tours préliminaires avec des pays mineurs ou d'autres tickets pour certains pays plus "moyens" tels que la france serait une bonne chose ( quitte a faire des basculements avec l'ULEB comme en foot ) pour permettre d'avoir quand même 2 tickets et gouter brievement a la compétition reine, et permettre pourquoi pas un conte de fée de temps en temps et garder la compétitivité de l'EL
Revenir en haut Aller en bas
JC
Korac Winner



Nombre de messages : 15068
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2006

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Re: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptySam 19 Avr - 14:12

Il faut stopper le ranking, et puis c'est tout. Mr. Green

_________________
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studio487.fr/
Zianveni
As des As
Zianveni


Nombre de messages : 2270
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 06/12/2005

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Re: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptySam 19 Avr - 15:05

aircraft a écrit:
6 équipe espagnol, tu y va quand même fort zianveni, c'est un équivalent ligue des champions quand même et c'est un débat qu'il y avait déjà eu au foot avec la conclusion que pour que ce soit une ligue des champions faut limiter le nombre de ticket par pays. Sinon autant prendre tout les clubs qui participent aux playoffs en liga tant qu'on y est...

par contre des tours préliminaires avec des pays mineurs ou d'autres tickets pour certains pays plus "moyens" tels que la france serait une bonne chose ( quitte a faire des basculements avec l'ULEB comme en foot ) pour permettre d'avoir quand même 2 tickets et gouter brievement a la compétition reine, et permettre pourquoi pas un conte de fée de temps en temps et garder la compétitivité de l'EL

Mais le problème c'est que le basket n'est pas comparable au foot.
Au foot, les contes de fées sont possibles. Mais ce n'est pas vraiment le cas en basket.
C'est bien plus difficile de combler une différence de niveau en basket qu'en foot.
Cite moi ne serait-ce qu'un conte de fée en Euroleague sur ces 10 dernières années.
Il n'y a eu à peu près que des clubs espagnols, italiens, grecs, russes et israéliens au Final four sur cette période.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Korac Winner
lolo


Nombre de messages : 6442
Age : 48
Date d'inscription : 02/01/2007

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Re: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptySam 19 Avr - 16:23

bravo Zianveni, voter Zianveni President de la LNB Mr. Green

Plus sérieusement, je suis entièrement d'accord avec toi et je rajouterai même que ce no

man's land va obliger les petits pays et les pays "pauvres" à se bouger pour trouver des

budgets permettant d'avoir une place légitime en EL .

Quoi de plus normal que d'avoir un grand nombre de Russes ( budget) et Espagnol ( public et budget) ?.

Moi si je suis Bertomeu, je préfère avoir 6 espagnols garantissant recettes guichet et

joueurs identifiables que Roanne et sa "presque" salle et ses joueurs totalement inconnue

hors de nos frontières . Question de logique financière.

_________________
"Ne croivez pas tout ce qui est publié sur Internet"
Napoléon.
IIIème siècle avant JC
Revenir en haut Aller en bas
aircraft
Korac Winner
aircraft


Nombre de messages : 8119
Age : 41
Localisation : au pied de la montagne vosgienne
Date d'inscription : 21/05/2007

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Re: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptySam 19 Avr - 16:35

oui mais atted y'a un juste milieu, 4 espagnols et 3 russes ok, mais tout les clubs de playoffs espagnols autant faire une deuxieme phase de championnat espagnol... serieusement il faut laisser la porte entrouverte pour que, comme le dit lolo, les petits se bougent le cul pour avoir des structures et un budget correcte pour la compétition et puis avoir les valeurs sure de la compet
Revenir en haut Aller en bas
Benoit ADAM
Korac Winner
Benoit ADAM


Nombre de messages : 6972
Localisation : Dans le Lunévillois
Date d'inscription : 01/12/2005

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Re: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptySam 19 Avr - 23:32

Alors si on n'a plus qu'un seul ticket, le club qui participera à l'Euroligue en 2009-2010 sera le champion de France ou le vainqueur du ranking ? Sans doute le vainqueur du ranking puisque l'année 2008-2009 sera la dernière où cumuler des points.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
A-Sir
Korac Winner
A-Sir


Nombre de messages : 12793
Localisation : Strasbourg & Nancy
Date d'inscription : 01/12/2005

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Re: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptySam 19 Avr - 23:48

Benoit ADAM a écrit:
Alors si on n'a plus qu'un seul ticket, le club qui participera à l'Euroligue en 2009-2010 sera le champion de France ou le vainqueur du ranking ? Sans doute le vainqueur du ranking puisque l'année 2008-2009 sera la dernière où cumuler des points.
Le Mans va sans doute bénéficier de sa dernière année de ranking en 2008-2009 et après, basta. Le seul ticket restant sera logiquement attribué au champion de France dès 2009-2010.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit ADAM
Korac Winner
Benoit ADAM


Nombre de messages : 6972
Localisation : Dans le Lunévillois
Date d'inscription : 01/12/2005

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Re: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptySam 19 Avr - 23:50

A-Sir a écrit:
Benoit ADAM a écrit:
Alors si on n'a plus qu'un seul ticket, le club qui participera à l'Euroligue en 2009-2010 sera le champion de France ou le vainqueur du ranking ? Sans doute le vainqueur du ranking puisque l'année 2008-2009 sera la dernière où cumuler des points.
Le Mans va sans doute bénéficier de sa dernière année de ranking en 2008-2009 et après, basta. Le seul ticket restant sera logiquement attribué au champion de France dès 2009-2010.

Ah OK, donc plus besoin de se casser la nenette pour le ranking.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
A-Sir
Korac Winner
A-Sir


Nombre de messages : 12793
Localisation : Strasbourg & Nancy
Date d'inscription : 01/12/2005

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Re: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptySam 19 Avr - 23:51

Benoit ADAM a écrit:
A-Sir a écrit:
Benoit ADAM a écrit:
Alors si on n'a plus qu'un seul ticket, le club qui participera à l'Euroligue en 2009-2010 sera le champion de France ou le vainqueur du ranking ? Sans doute le vainqueur du ranking puisque l'année 2008-2009 sera la dernière où cumuler des points.
Le Mans va sans doute bénéficier de sa dernière année de ranking en 2008-2009 et après, basta. Le seul ticket restant sera logiquement attribué au champion de France dès 2009-2010.

Ah OK, donc plus besoin de se casser la nenette pour le ranking.
Dommage, on était plutôt bien placé. Pfff, on la jouera jamais cette maudite Euroleague Sad
Revenir en haut Aller en bas
raph
Disciple slucky



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 19/02/2006

Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? Empty
MessageSujet: Re: Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?   Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ? EmptyDim 20 Avr - 12:25

Bof. Vu ce que le msb en a fait (on doit etre un des seuls clubs en europe qui a vu son budget (et sa MS) diminuer après une qualif en EL), pas sur que vous y perdiez beaucoup.

Sinon, s'il y a un scandale à l'heure actuelle au niveau de la gestion de l'élite du basket européen, elle est davantage dans l'absence de régulation en matière de finances et/ou en matière de "salary cap" (ou de plafonnement de budget, peu importe comment on l'appelle).

Si on poursuit la logique de ceux qui ont relevé que les clubs allemands et français ont un bilan catastrophique, à l'autre bout de la chaîne si on fait une moyenne en terme de budget pour les équipes qualifiées en PO on est content que le partizan en soit (et encore, ils ont un budget de l'ordre de 5M€+, mais sans eux c'était le pana et ses 25+M€) vu que sans eux on doit tourner autour des 15 ou 16M€.
Plus globalement, on retrouve quasi chaque année depuis 3/4 ans les mêmes équipes peu ou prou, et bien entendu ce sont les plus gros budgets (on aura toujours un cador qui passe à côté, cette année c'était le pana, mais les autres sont bel et bien là). A ce niveau là je vois pas trop ce que ça apporte de participer à une compét dans laquelle on ne peut rien espérer (tu peux espérer avoir un bon 5 et rivaliser quoi, une mi-temps, mais après les rotations et la qualité des joueurs feront la différence d'une manière ou d'une autre).

Pour moi l'idéal serait de limiter à 4 grand maximum (et donc pas de ticket via l'uleb si le cas se présentait) le nombre de représentants par nation. Le but reste quand meme que ce soit l'élite des championnats nationaux qui représentent leur pays au sein de la plus grande compét. Si tu élargis à 6 le nombre de représentants espagnols en EL, tu vas descendre jusqu'au 10ème ou plus bas encore pour les spots en ULEB? A un moment il faut essayer d'avoir une vision globale du problème et des conséquences (sans meme parler du fait qu'on banalise l'attribution des tickets si tu les distribues allègrement).
Le vrai problème réside dans le fait de rendre compétitifs les championnats qui n'ont pas évolué au même rythme que les leaders. Et j'en reviens à mon plafonnement des budgets (qu'on peut accompagner de modif réglementaires, par exemple la limitation à 10 contrats pro, l'obligation d'avoir un mimimum de nationaux de chaque roster présent sur le parquet etc.). On parle déjà de chiffres faramineux pour le futur budget du cska (pas besoin de faire l'article concernant les cours du pétrole/gaz), club dont le championnat est quasi à lui seul la source de l'inflation depuis 5/6 ans (cf rosters avant et après cette période en gros).

Le risque de ne se fier qu'aux seuls critères économiques (vu que question public, on peut effectivement pas dire que le basket est un sport phare en russie ou alors l'ampoule est en panne ^^) c'est de créer une ligue semi fermée ou tu dois peser un certains nombres de $$ pour avoir voix au chapitre. Si le but est de cantonner de grands pays de basket (dsl, mais la france en fait partie cf au minimum les résultats en matière de formation quand bien meme ils soient irréguliers) au rang de lèche-vitrine ce sera sans moi (et sans doute sans pas mal de monde).

Que ce sport redevienne "équitable", après on pourra toujours s'extasier sur les performances des champions. Pour l'heure on a plutot un spectacle digne des tdf sous l'ère armstrong ou indurain. C'est plus sain que de prendre des somnifères mais je ne sais pas si c'est l'objectif recherché.
Revenir en haut Aller en bas
 
Débat Euroleague : plus qu'un ticket pour la France ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déroute de la SIG en Euroleague
» Pour avoir le ticket d'un an pour EL
» 2 places dispo pour vous pour Chalon-ASVEL à la SDA
» [TA Euroleague] 11-12 :: Pas de qualification au Top 16
» Les clubs français en euroleague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU SLUC NANCY BASKET - Sluc nancy basket :: ProA - ProB-
Sauter vers: