FORUM DU SLUC NANCY BASKET - Sluc nancy basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mesures liées à la COVID19

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jacques SANTINI
Korac Winner
Jacques SANTINI


Nombre de messages : 7188
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/12/2005

Mesures liées à la COVID19 Empty
MessageSujet: Mesures liées à la COVID19   Mesures liées à la COVID19 EmptyMer 29 Déc 2021, 10:05

Article du Monde de ce jour :

Covid-19 : avec le retour des jauges, le sport français replonge dans l’incertitude

La décision de limiter la fréquentation des enceintes sportives, à compter du 3 janvier, inquiète fortement les clubs, qui craignent pour leur modèle économique si les restrictions venaient à se durcir encore.

Le retour à la normale aura duré quatre mois. Un automne et un début d’hiver pendant lesquels les clubs professionnels ont pu oublier les restrictions liées au Covid-19 et accueillir leurs spectateurs. Cette période de félicité s’achève : face à la propagation du variant Omicron, le gouvernement a décidé de limiter l’affluence dans les enceintes sportives à compter du 3 janvier.

Une jauge maximale de 2 000 personnes a été fixée pour les salles fermées, ce qui concerne notamment le « BHV » (basket, handball et volley). Le nombre est porté à 5 000 pour les stades à l’air libre, ce qui touche en premier lieu le rugby – le football possédant une économie fondée en grande partie sur les droits télévisuels.

Pour le handball, le championnat masculin est en pause jusqu’au 5 février en raison de l’Euro et ce sont les clubs féminins qui, pour l’heure, sont les seuls concernés. Si la présidente de la Ligue féminine, Nodjialem Myaro, reconnaît que ces mesures viennent freiner une « dynamique qui avait été retrouvée », elle se réjouit que l’exécutif n’ait pas opté pour le huis clos : « La jauge est moins problématique pour nous. On va continuer à s’adapter. »

La jauge n’affectera réellement que les clubs de Metz et Brest, qui connaissent une affluence moyenne supérieure à 2 000 spectateurs. Pendant ces trois semaines de restrictions, les Messines vont jouer quatre fois à domicile, deux fois en Coupe d’Europe et deux fois en championnat. « En Ligue des champions, ce sont des matchs à 4 000 spectateurs, explique leur président, Thierry Weizman. Ça va diminuer de moitié nos recettes. » Le dirigeant du club aux vingt-trois titres de champion de France reste positif : « Il faut laisser passer janvier, courber l’échine et espérer que ça se normalisera en février. »

« 150 000 euros de recettes en moins »
Du côté du volley, la nouvelle donne a plus de mal à passer. Notamment à Tours, où l’équipe masculine attire la plus grosse affluence de la Ligue A : 2 850 des 3 100 places de la salle Robert-Grenon sont en moyenne occupées les jours de match. « On perd un tiers du public. Les compensations de billetterie sont pour le moment à zéro. On sort de dix-huit mois sans rien. Au bout de quatre mois, on repart là-dedans. Ça devient très compliqué », se désole Pascal Foussard, manageur du club.

Si l’affluence moyenne n’est que de 1 084 spectateurs en Ligue A et de 704 en Ligue A féminine, les restrictions sur l’affluence auront des conséquences sur la partie hospitalité, un élément central du modèle économique des clubs, souligne aussi le président de la Ligue nationale de volley, Yves Bouget. « Ils ont vendu des prestations à leurs partenaires qu’ils ne pourront pas assumer. Un exemple, Tours devait recevoir Modène le 12 janvier en Ligue des champions. C’était le match de l’année, à guichets fermés, avance-t-il. C’est catastrophique. »

A la Ligue nationale de basket – où l’affluence moyenne avoisine 3 500 spectateurs –, le directeur général Michel Mimran estime que ces nouvelles mesures, bien que « contraignantes », étaient « anticipées ». « En vrai, on ne s’y prépare jamais vraiment. On espère toujours que la situation pourra tenir », tempère Gaëtan Müller, le président délégué de l’Asvel Lyon-Villeurbanne.

Sur les sept matchs du club, programmés lors des trois semaines de restrictions, trois sont prévus à domicile. Dont une rencontre face à Monaco, le 7 janvier, pour le compte de l’Euroligue, la compétition européenne, qui devait se jouer à guichets fermés. La jauge représente « 150 000 euros de recettes en moins », chiffre M. Müller.

Au Limoges CSP, où les gradins du palais des sports de Beaublanc commençaient à retrouver un niveau de fréquentation prépandémique, l’annonce de l’exécutif a eu l’effet d’une douche froide. D’autant que, le 23 janvier, le club reçoit Pau-Lacq-Orthez, sa « plus grosse affiche de l’année », explique le président limougeaud, Yves Martinez. Le retour des jauges a des conséquences drastiques pour le club, financé à 80 % par les partenariats privés. « On va devoir revoir nos contrats, compenser ou rembourser la partie non délivrée », détaille M. Martinez.

« Il va falloir nous donner des contreparties »
En rugby, l’économie des clubs repose sur deux revenus forts : la billetterie (de 15 % à 25 % du budget) et les partenariats (de 50 % à 60 %). La jauge de 5 000 places se révèle ainsi plus handicapante pour les clubs aux affluences plus élevées. Entre le Stade français et ses 10 000 spectateurs en moyenne et Bordeaux-Bègles, qui culmine en tête du classement sportif et des affluences du Top 14 (environ 25 000 personnes), les situations diffèrent.

« Sur ces trois semaines, on ne reçoit qu’une fois », réagit Thomas Lombard, directeur général du Stade français. A Bordeaux, c’est « le fatalisme » qui a d’abord pris le dessus chez Laurent Marti. « On pensait que c’était derrière nous », glisse le président girondin. Lui s’accroche à l’espoir que la situation ne dure pas : « Une petite bataille de plus à livrer avant de retrouver la normale fin janvier. » D’autant que son club a « le bonheur » de ne recevoir qu’une fois pendant la période de restrictions : « Nous n’avons qu’un match de Coupe d’Europe et pas une affiche. »

Mais la mise en place des jauges, couplées aux restrictions de vente de boissons et d’aliments dans les stades, va avoir « des répercussions économiques lourdes », fait valoir le directeur général de la Ligue nationale de rugby, Emmanuel Eschalier. « Un nouveau soutien aux clubs sera indispensable pour la compenser », insiste-t-il. Une demande partagée par le président de la Ligue nationale de volley : « Il va falloir nous donner des contreparties. En tout cas, on va les demander haut et fort », indique Yves Bouget.

Au ministère des sports, on rappelle que 107 millions d’euros ont été consacrés, en 2020, à la compensation de perte de billetterie et plus de 100 millions d’euros en 2021 : « Comme l’a indiqué le premier ministre lundi, le ministère va consulter les organisations représentatives pour déterminer un mode de compensation afin de pallier les nouvelles restrictions annoncées. »

Reste surtout la crainte que ces restrictions ne se prolongent. Voire qu’elles se transforment en huis clos, comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays européens. « Notre sport ne s’en relèverait pas », souffle Gaëtan Müller. « On l’a vécu une saison, plus personne n’a envie d’y retourner », abonde Pascal Foussard. Les professionnels du sport français en sauront un peu plus après le 5 janvier, date du prochain conseil de défense sanitaire.

_________________
Champion de France Pro B 2022 - Retour en Betclic Elite !


Dernière édition par Jacques SANTINI le Mer 29 Déc 2021, 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosaliedesbois
Maître Slucky



Nombre de messages : 1639
Localisation : macon
Date d'inscription : 17/01/2010

Mesures liées à la COVID19 Empty
MessageSujet: Re: Mesures liées à la COVID19   Mesures liées à la COVID19 EmptyMer 29 Déc 2021, 12:14

l'addition va être salée à commencer par le gouvernement ....

Clément Grégory aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Warrior Magic Fan
Slucky 2ème Dan
Warrior Magic Fan


Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 09/06/2006

Mesures liées à la COVID19 Empty
MessageSujet: Re: Mesures liées à la COVID19   Mesures liées à la COVID19 EmptyMer 29 Déc 2021, 16:08

Avec les nombreux reports prévisibles ça ne devrait pas être si problématique à condition, évidemment, que ça ne s'éternise pas et ça ...
Revenir en haut Aller en bas
dédé54
Slucky 1er Dan



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 20/02/2009

Mesures liées à la COVID19 Empty
MessageSujet: Re: Mesures liées à la COVID19   Mesures liées à la COVID19 EmptyMer 29 Déc 2021, 20:40

Bonsoir

Un amendement a été voté cet après-midi en commission à l'assemblée nationale concernant la jauge dans les enceintes sportives. Elle serait proportionnelle à la capacité.
Cela semble plus normal.
A suivre.

dedemax54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Warrior Magic Fan
Slucky 2ème Dan
Warrior Magic Fan


Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 09/06/2006

Mesures liées à la COVID19 Empty
MessageSujet: Re: Mesures liées à la COVID19   Mesures liées à la COVID19 EmptyJeu 30 Déc 2021, 19:08

Si on part sur une place sur deux le SLUC pourra contenter plus de supporters que prévu ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures liées à la COVID19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU SLUC NANCY BASKET - Sluc nancy basket :: ProA - ProB-
Sauter vers: