AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionGroupes
Partagez

Un contre un avec Christian Fra

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bacou
Korac Winner
bacou

Un contre un avec Christian Fra Empty
MessageSujet: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 06:48

Pro A - Un contre un avec Christian Fra, le président du SLUC Nancy
« Je n’ai jamais senti autant de soutien »

Un contre un avec Christian Fra J-aime-mon-equipe-cette-annee-sous-le-panache-de-son-capitaine-John-Linehan.-Il-y-a-du-respect-de-la-politesse.-Et-puis-elle-donne-tout-confie-Christian-Fra.-Photo-d-archives-Patrice-SAUCOURT

zoom
« J’aime mon équipe cette année sous le panache de son capitaine John Linehan. Il y a du respect, de la politesse. Et puis, elle donne tout », confie Christian Fra. Photo d’archives Patrice SAUCOURT
Christian Fra met les points sur les i et en profite pour faire taire les rumeurs sur son avenir au SLUC et sur les problèmes financiers de son club.

InterviewCe n’est pas le genre à être ébranlé par les rumeurs de bas étage. Quant à la presse, il avoue bien volontiers que s’il dévore « son journal » L’Est Républicain dont il est le distributeur exclusif depuis des décennies, il sait prendre du recul avec ce qu’il peut lire, à droite ou à gauche : « Je rentre d’un voyage en Amérique du Sud. J’essaie aujourd’hui d’en profiter un peu plus même si rapidement le SLUC, mes joueurs, nos supporters, ma ville me manquent », dit-il d’une voix douce, lui le « Prési » au physique de catcheur.

Dans son refuge du « Bon Accueil », chez lui à Richardménil, entre deux appels sur le portable, Christian Fra a tenu à mettre les points sur les i.

Président, on entend, ici et là, que le SLUC connaîtrait de grosses difficultés financières ?

C’est dur. Et pour tout le monde. Je rentre de Pau, où j’ai passé quatre jours avec les présidents des clubs de Pro A. Mais, à ce que je sache et vous pouvez demander à mes joueurs comme au personnel du club, tous les salaires sont réglés au jour J.

Mais vous avez lancé une souscription auprès de vos partenaires, après le jugement de la Cour d’Appel de Reims sur la rupture du contrat abusive de Corey Carr et les 111.745,18 euros à payer...

Grâce à tous ceux qui ont répondu à notre appel (Ndlr : 70.000 euros de dons) et que je remercie encore, on a tenu le choc. J’ai vu qu’Orléans, vainqueur de la Coupe de France, qualifié en Euroligue pour 2009-2010 avait fait également une souscription. J’ai cru comprendre à Pau que l’Entente avait obtenu une récolte beaucoup moins juteuse que nous.« Je suis regonflé à bloc »

La preuve irréfutable que vous êtes soutenus ?

Et comment ! Je tiens à préciser que nous avons lancé cet été une opération de recapitalisation du club dans un cercle fermé. Tout naturellement, les intéressés y ont adhéré en quelques jours. Idem pour notre souscription. Je ne me suis jamais senti aussi soutenu, aussi aidé. Je suis regonflé à bloc. Et j’irai jusqu’au bout de mon mandat avec une détermination farouche si bien sûr, je n’ai pas de pépins de santé. Mais rassurez-vous, j’ai une femme qui veille sur moi… (sourires)

Pourquoi les temps sont-ils si durs ?

D’abord, le contrecoup de l’Euroligue. N’oubliez pas que nous avions bâti une équipe pour jouer l’Euroligue sur trois ans comme le stipulait le règlement noir sur blanc. On nous a volé ce droit et supprimé le DIC (Ndlr : Droit à l’Image Collective) qui représente pour nous cette saison, une perte sèche de 200.000 euros. Plus tu présentais des joueurs de haut niveau, qui intéressent les médias, plus tu pouvais toucher du Droit à l’Image Collective. Cette suppression nous pénalise plus que des clubs comme Vichy ou Poitiers avec tout le respect que j’ai pour eux. Vous ajoutez l’affaire Corey Carr, la blessure de Mims qui engendre des frais même s’il est assuré. Enfin, il y a la crise. Pour le partenaire qu’il soit petit ou gros et surtout pour le supporter ou le spectateur, les temps sont durs.

Avez-vous abandonné vos poursuites judiciaires contre la Fédération Française de Basket- Ball et la Ligue Nationale quant à la non-application du ranking ?

Absolument pas. On attend des nouvelles du Tribunal Administratif. Ça ne devrait pas tarder. Après, ça risque d’être long car les deux camps auront la possibilité de faire appel.« On est installé au sommet du basket français, il faut y rester le plus longtemps possible »

Avez-vous, comme vous l’aviez promis lors de votre réélection à la tête du SLUC le 11 mars dernier, baissé votre masse salariale ?

Effectivement. De 200.000 euros pour être précis. Et s’il faut encore baisser, on le fera, en se serrant les coudes. Mais, avouez que c’est inquiétant pour le basket français. Comment lutter aujourd’hui en coupe d’Europe avec les clubs espagnols, italiens, grecs, russes, lituaniens ou allemands si on nous pénalise sur les charges sociales, sur le DIC ?

Pourquoi ne pas attendre que le SLUC se refasse une santé financière en communiquant plus sobrement sur les ambitions du club ?

Ce n’est pas dans mon tempérament. Notre merveilleux public, le plus nombreux de France veut une équipe compétitive. C’est logique. On doit toujours faire le maximum. Nos partenaires ont aussi besoin d’une équipe gagnante. Depuis maintenant sept ans, on est installé au sommet du basket français, il faut y rester le plus longtemps possible. Nos supporters le méritent. À Pau, à la Semaine des As, il y a eu 12.000 spectateurs. En 2007, ils étaient 21.500 à Gentilly. Le record ! Et pourtant le SLUC Nancy est aujourd’hui le seul club de basket de Pro A à être concurrencé par un club de football de Ligue 1 car Paris joue à Levallois et l’ASVEL à Villeurbanne.

En diminuant la masse salariale, pensiez-vous que le SLUC serait aussi bien placé après 17 journées ?

Si on suit la logique des chiffres et des budgets, on aurait dû se situer plutôt autour de la huitième place. On est troisième. C’est inespéré. Après, on a vu à Pau, face aux grosses cylindrées qu’on est trop court en effectif. Imaginez que Jeff Greer n’est pas dans le cinq majeur à Gravelines. Chez nous, il jouait trente minutes par match.« On tente de garder Tremmell Darden »

Et si Ralph Mims ne s’était pas blessé ?

J’aurais bien aimé voir ça, mais on parle dans le vide, on rêve. J’aime mon équipe cette année sous le panache de son capitaine John Linehan. Il y a du respect, de la politesse. Et puis, elle donne tout. Parfois, ça ne passe pas comme à Pau mais elle se bat.

Avez-vous déjà entamé des négociations avec des joueurs pour la saison prochaine ?

Avec (Kenny) Grant, c’est réglé. Il sera encore au SLUC la saison prochaine. On discute avec l’agent de Stephen Brun et surtout on tente de garder Tremmell Darden. On est en négociation. Son agent français est d’accord. Il est parti sur la Coupe du Roi en Espagne pour rencontrer l’agent américain de Tremmell. Le joueur se plaît bien à Nancy. Maintenant, pourrons-nous faire face à ses prétentions compte tenu de son exceptionnelle saison ?

Un nouveau joueur est arrivé. On ne pourra vous reprocher votre manque de capacité de réaction ?

Il faut battre l’ASVEL samedi. On a une revanche à prendre. Gentilly doit faire le plein. On est poursuivi par la poisse. Mais on fait face. Avec des moyens limités, on lance Terrance Johnson. À lui de saisir l’occasion… »

Recueilli par Gilles GAIHIER

Est republicain
Revenir en haut Aller en bas
bubu54
As des As
bubu54

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 09:12

Merci Bacou Un contre un avec Christian Fra 497291

Fra dit : Il faut battre l’ASVEL samedi. On a une revanche à prendre.
Tout à fait d'accord avec lui !

On a quand même 70 000 € de dons, c'est bien pour le SLUC.

Et on essaye de garder Tremmell, il faut y arriver !
Corpus Christi
Korac Winner
Corpus Christi

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 09:38

J'aime le ton global de cette interview. Quoiqu'on en pense, il y a une chose qu'on ne peut décemment pas lui retirer à notre prési. C'est la passion, l'amour qu'il a pour ce SLUC.

Et contre l'ASVEL, on DOIT gagner. J'espère que les joueurs auront autant de hargne que ce qui transpire des propos de leur prési.
Rasheed Wallace
Korac Winner
Rasheed Wallace

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 09:46

J'aime aussi assez le ton global de l'interview. Salut
Neodurden
As des As
Neodurden

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 09:49

bacou a écrit:
Avez-vous déjà entamé des négociations avec des joueurs pour la saison prochaine ?

Avec (Kenny) Grant, c’est réglé. Il sera encore au SLUC la saison prochaine. On discute avec l’agent de Stephen Brun et surtout on tente de garder Tremmell Darden. On est en négociation.

Pour Stephen ça doit être surtout son agent qui discute... On va patienter un peu hein
JC
Korac Winner
JC

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 11:40

Enfin de la communication !

70 000 euros, pas mal, en effet ! bravo
Voir le profil de l'utilisateur http://www.studio487.fr/
5NancyBoy4
Modérateur
5NancyBoy4

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 11:45

Surtout qu'à en croire c&s la même opération à Orléans aurait rapporté 17 000 €.

brandnew
Slucky 1er Dan
brandnew

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 13:38

Opération communication qui fait du bien et rassure. Et puis les agents de Tremmell qui sont ouverts à la négociation, c'est plutöt encourageant !
James
Administrateur
James

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 14:03

Kenny grant une saison de plus : la grosse bonne nouvelle.
70.000 euros de dons franchement c'est inespéré, le SLUC n'est pas un club comme les autres.
A-Sir
Korac Winner
A-Sir

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 17:14

Ouais, gros chiffre de dons. Reste à savoir s'ils ont comptabilisé de la même manière qu'Orléans (dons des particuliers seulement ou aussi des partenaires et sponsors ?). Quoiqu'il arrive, c'est un joli chiffre et ça montre qu'il y a toujours de l'engouement pour le SLUC, quoique l'on puisse dire sur l'embourgeoisement du public ou la baisse d'intérêt de Nancy pour son équipe de basket.

Sinon, force est de constater que les raisons invoquées par Fra pour expliquer les difficultés financières du SLUC sont bonnes (malheureusement).
5NancyBoy4
Modérateur
5NancyBoy4

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 17:29

A-Sir a écrit:
Ouais, gros chiffre de dons. Reste à savoir s'ils ont comptabilisé de la même manière qu'Orléans (dons des particuliers seulement ou aussi des partenaires et sponsors ?). Quoiqu'il arrive, c'est un joli chiffre et ça montre qu'il y a toujours de l'engouement pour le SLUC, quoique l'on puisse dire sur l'embourgeoisement du public ou la baisse d'intérêt de Nancy pour son équipe de basket.

Sinon, force est de constater que les raisons invoquées par Fra pour expliquer les difficultés financières du SLUC sont bonnes (malheureusement).

C&S du 9 février:

7:45 : Orléans: déjà 5 000 euros de promesses de dons

Comme nous l’évoquions hier, Orléans a lancé une large souscription auprès de ses partenaires afin de renflouer ses caisses en vue du recrutement de deux joueurs après les évictions de Troy Bell et Zach Moss. Lancée en début de semaine, cette souscription a déjà débouchée sur 5 000 euros de promesses de dons. Si les partenaires ont répondus présent, certaines voix commencent malgré tout à s’élever… Nous y reviendrons plus en détail dans la matinée.

C&S du 15 février:

9:23 : Orléans : 17 000 euros de dons

Entamée la semaine passée, la souscription lancée à Orléans, pour permettre à Philippe Hervé et son staff de recruter deux joueurs, prend fin ce soir. Hier soir, cette dernière avait rapporté un petit peu plus de 17 000 euros.

hubert-felix thie
Maître Slucky

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 17:59

Purement et simplement un plan com!!! Mais ca marche ,vu les réactions toutes positives!
tom54
Slucky 3ème Dan

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 18:45

Et ben voila, c'était pas si compliqué que ça de communiquer.
Interview rassurante je trouve.
Mais 70 000€ de dons c'est énorme, il y a vraiment de l'engouement derrière le club, ça fait plaisir à voir Smile
brandnew
Slucky 1er Dan
brandnew

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 18:53

D'un côté comparer le SLUC et Orléans c'est difficile. Orléans a fait des erreurs de recrutement, normal que les partenaires soient frileux. Alors que nous c'est différent, on a tuile sur tuile et nos partenaires savent que le club ne fera pas n'importe quoi de leur argent. En tout cas ces 70 000 euros, ils peuvent sauver notre saison. thumright
JC
Korac Winner
JC

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 18:57

Le soucis, c'est que la comm' vient toujours après la bataille, lorsque les rumeurs sont déjà lancées dans tous les sens. D'ailleurs, heureusement qu'il y a l'Est Républicain, car le nouveau site Internet ne sert pas à grand chose... Même l'annonce de la signature de Terrance Johnson n'y est pas...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.studio487.fr/
lolo
Korac Winner
lolo

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 19:18

Le vrai site internet c'est ici Wink
bubu54
As des As
bubu54

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 20:24

lolo a écrit:
Le vrai site internet c'est ici Wink
Exactement Mr. Green
Pour info :
Nous avons 1435 membres enregistrés
C'est énorme aussi Un contre un avec Christian Fra Eusa_cla

Avec une site of OFF, France Bleu qui ne suit plus le SLUC!
Heureusement qu'il y a le fofo et l'Est Répu pour avoir des informations !
A-Sir
Korac Winner
A-Sir

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 20:37

L'Est reprend même le forum. En fait, tout part d'ici ! Laughing
Rasheed Wallace
Korac Winner
Rasheed Wallace

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty17/2/2011, 22:24

L'Est Républicain est depuis très longtemps un simple organe de comm' du SLUC (partenaire historique du club, aussi), à voir les articles qui ressemblent plus à des communiqués officiels qu'à du journalisme.
sluc forever
Disciple slucky
sluc forever

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty18/2/2011, 05:48

Pour info, Extrait du rapport moral du président de l'asso du SlUC lors de la dernière AG :

Enfin je terminerai par ce qui nous a touchés le plus. Afin de régler ses créances, la SASP Sluc a perdu la totalité de son capital de 400 000 euros, conduisant l’Association à la perte des 34% en actions qu’elle détenait dans la Société Professionnelle. Afin de poursuivre son activité, un nouveau capital a donc été reconstitué avec de nouveaux actionnaires. Dans celui-ci, l’Association n’a pris que 5 actions à 1 euro.

Elle a eu une répercussion financière car elle est venue plomber notre bilan qui cette année sera déficitaire.

C’est un regret amer car malgré la présence de nos représentants au Conseil de Surveillance et Directoire, à aucun moment il n’y a eu dialogue afin d’éviter cet écueil.

Je souhaite seulement que la SASP se remette sur les bons rails, qu’une entente qui s’est réinstaurée depuis quelques années s’amplifie, se concrétise afin que nous puissions aspirer un jour à un seul et grand club le SLUC Nancy Basket.
Maxime BEI

http://www.slucnancybasketasso.fr/infos_pratiques/l_edito_du_president
A-Sir
Korac Winner
A-Sir

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty18/2/2011, 08:52

Rasheed Wallace a écrit:
L'Est Républicain est depuis très longtemps un simple organe de comm' du SLUC (partenaire historique du club, aussi), à voir les articles qui ressemblent plus à des communiqués officiels qu'à du journalisme.
C'est comme ça avec tous les quotidiens régionaux et les équipes sportives locales, rien d'extraordinaire.
machin00
As des As
machin00

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty18/2/2011, 11:16

A nuancer. Je dirais que c'est plus ou moins le cas.
Sinon, le Répu faisait un bon contrepoids il y a peu, mais actuellement je trouve que leur production est trop irrégulière et perd en crédibilité.
A-Sir
Korac Winner
A-Sir

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty18/2/2011, 11:33

Que ce soit le canard de Villeurbanne ou celui de Pau, ça défend toujours à 200% le club quand ce n'est pas un mec du club qui le dit carrément dans un article.

Et pourquoi s'en étonner, l'Est met des billes dans le club, quel serait l'intérêt de casser les joueurs ou l'équipe dirigeante ? Que ce soit pas neutre et que ça ne plaise pas à tout le monde, pourquoi pas. Mais qu'on l'affirme encore comme si c'était un scoop, je vois pas l'intérêt.
vince
As des As
vince

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty18/2/2011, 12:36

Je trouve pas ça trés intelligent de négocié avec Stephen Brun sans savoir quel compétition on jouera la saison prochaine,pour Grant pas de soucis c'est une bonne affaire d'autant plus qu'il sera associé à un ricain sur le poste 2.

Par contre sachant que Victor sera encore au Sluc la saison prochaine et qu'il n'est pas d'une régularité exemplaire,si on à la chance d'avoir l'euroleague,un duo Brun/Samnick me parait léger,avec l'euroleague ce serait plus intelligent d'avoir un 4 d'envergure et Samnick comme rotation.
hubert-felix thie
Maître Slucky

MessageSujet: Re: Un contre un avec Christian Fra   Un contre un avec Christian Fra Empty18/2/2011, 12:55

Brun ,méme en proA ,c est limite ,heureusement son statut JLF lui permet de négocier et certainement pas ses prestations actuelles!!

Un contre un avec Christian Fra
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant