FORUM DU SLUC NANCY BASKET - Sluc nancy basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Basket: championnats du monde juniors

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bacou
Korac Winner
bacou


Nombre de messages : 10605
Age : 42
Date d'inscription : 18/08/2006

Basket: championnats du monde juniors Empty
MessageSujet: Basket: championnats du monde juniors   Basket: championnats du monde juniors EmptySam 27 Juin 2009, 09:14

« Quelque chose d'exceptionnel »


Le Nancéien Yohann Jacques dispute la semaine prochaine les championnats du monde juniors en Nouvelle-Zélande, avec l'envie de se montrer alors qu'il quitte le SLUC.




Basket: championnats du monde juniors 35643037353931633461323030653530?
NANCY._ A l'heure où beaucoup de basketteurs ont enfilé les tongs et sorti les serviettes de plage, Yohann Jacques, lui, joue les prolongations. Mais ne comptez pas sur lui pour s'en plaindre. Bien au contraire. Car ce qu'il vit en ce début d'été est bien plus fort.
Le joueur du SLUC Nancy Espoirs a en effet été retenu dans l'équipe de France juniors, qui participera aux championnats du Monde de la catégorie, du 2 au 12 juillet en... Nouvelle-Zélande. Alors, de Melbourne où les Bleuets entament le sprint final de leur préparation, Yohann Jacques a la voix enjouée de celui qui est conscient de vivre un moment rare. Même s'il s'était fixé comme but de faire partie de l'aventure.
«
C'était un de mes objectifs principaux quand j'ai débuté la saison », glisse-t-il au bout du fil. « J'ai fait en sorte de me donner les moyens d'y être, même si j'ai connu des hauts et des bas, avec notamment cette blessure qui m'a éloigné des parquets de novembre à janvier. C'était embêtant, mais cela ne m'a pas fait douter. Ces Mondiaux, cela va être quelque chose d'exceptionnel, car c'est ce qu'il y a de mieux. Et puis, le contexte sera hors du commun. »

« Pas de pression à avoir »


Parce que disputer une épreuve aux antipodes n'arrive pas tous les jours. Et parce que l'équipe de France juniors n'est pas une habituée du rendez-vous, elle qui ne s'assiéra à la table mondiale que pour la troisième fois. Mais la dernière participation avait marqué les esprits. C'était il y a deux ans, au Brésil. Emmenés par les Batum, Ajinça, Vaty, Moerman ou encore Diot, les Bleuets étaient montés sur la troisième marche du podium.
De quoi mettre un peu de pression sur les épaules de la génération 2009 ? « Il n'y a pas de pression à avoir », coupe-t-il. « On ne se fixe pas d'objectif particulier, on va juste penser à prendre match après match. On forme une équipe différente par rapport à 2007. On n'a pas de stars, contrairement à l'équipe précédente. On est davantage un groupe de douze joueurs homogènes. »
Même si Yohann Jacques devrait avoir un rôle intéressant à jouer dans cette cuvée 2009. Si ses prestations depuis le début de la préparation ne sont pas renversantes (7 pts, 3 rebonds environ de moyenne en un peu plus de 15'), l'entraîneur Richard Billant compte visiblement lui donner des responsabilités. « Il m'a dit qu'il voulait que je sois un couteau suisse au niveau de la défense », explique le Lorrain. « Je devrais avoir un rôle assez important, mais en tant que travailleur de l'ombre, en faisant des choses qui ne se voient pas forcément dans les stats. »

Une minute et six secondes chez les pros


Yohann Jacques assumera sans se poser de questions le travail ingrat. En espérant que ses prestations à l'autre bout du monde donneront quelques idées aux clubs. Car c'est acquis, le jeune Nancéien ne restera pas au SLUC Nancy la saison prochaine. « Le club ne m'a pas proposé de contrat », explique-t-il. Pas franchement une surprise quand on scrute le bilan chiffré du joueur chez les pros cette saison. Une minute jouée en Pro A (face à Pau-Orthez) et... six secondes de jeu en Euroligue (devant Sienne, lors de la dernière journée). « C'est frustrant », confie-t-il. « D'autant qu'en Euroligue, on a perdu des matches de 30 points et j'aurais pu jouer 4 ou 5 minutes. Même en Pro A, on a remporté des matches de 25-30 pts, cela n'aurait pas été embêtant que je joue un petit peu. Alors, peut-être que partir sera un mal pour un bien, car si c'est pour vivre une autre saison comme celle-là... L'avenir le dira. »
Pour l'heure, Yohann Jacques, qui a fêté ses 19 ans en février, reconnaît que son agent lui a fait part de touches « en Pro B, en N1 et en Espagne », mais il préfère mettre entre parenthèses sa recherche d'un club pour se concentrer pleinement sur le Mondial. Et en savourer chaque instant.

Anthony GUILLE


Est républicain

_________________
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Woody Allen

Basket: championnats du monde juniors Bacou210
Revenir en haut Aller en bas
bacou
Korac Winner
bacou


Nombre de messages : 10605
Age : 42
Date d'inscription : 18/08/2006

Basket: championnats du monde juniors Empty
MessageSujet: Re: Basket: championnats du monde juniors   Basket: championnats du monde juniors EmptySam 04 Juil 2009, 07:09

JACQUES. Débuts discrets pour Yohann Jacques lors des championnats du monde juniors en Nouvelle-Zélande. Alors que les Bleuets ont surclassé l'Egypte (102-56) avant de perdre face aux Etats-Unis (55-71), le Nancéien a rendu deux lignes de stats maigrichonnes compilant 5 points à 1/2, 1 rebond, 2 passes, 1 balle perdue en 14' de jeu face à l'Egypte et 0 point, 1 rebond, 2 balles perdues pour 2 minutes de jeu face aux Etats-Unis. Le futur ex-joueur du SLUC tentera de se montrer sous un meilleur jour statistique aujourd'hui face à la modeste équipe d'Iran.
Est républicain

_________________
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Woody Allen

Basket: championnats du monde juniors Bacou210
Revenir en haut Aller en bas
fabask
Maître Slucky
fabask


Nombre de messages : 1600
Localisation : du côté de mont
Date d'inscription : 16/05/2007

Basket: championnats du monde juniors Empty
MessageSujet: Re: Basket: championnats du monde juniors   Basket: championnats du monde juniors EmptySam 04 Juil 2009, 22:39

Les matchs s'enchainent pour nos juniors et heureusement pour yohann ne se ressemble pas. L'ex nancéen a pris une part preponderante dans la large victoire française face à l'iran 86 68 avec 17 pts 12 rbds 4 ass en 30mn de jeu bravo .Avec cette victoire , la France est qualifiée pour le 2 eme ou ellle sera opposé à la lituanie , Porto rico et la Grece.
Revenir en haut Aller en bas
JC
Korac Winner



Nombre de messages : 15068
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2006

Basket: championnats du monde juniors Empty
MessageSujet: Re: Basket: championnats du monde juniors   Basket: championnats du monde juniors EmptyLun 06 Juil 2009, 15:27

La France a perdu d'un petit point contre Porto Rico (90-89). En fait, contre Michael Rosario (19 ans - 1,91 mètres), auteur de 54 points à 27/46 aux tirs (9/16 à trois points), 7 rebonds, 1 passe et 4 interceptions en 40 minutes.

Le phénomène fait partie de l'équipe NCAA des Rudgers.

A trois minutes de la fin, la France menait pourtant 83 à 76.

_________________
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studio487.fr/
Corpus Christi
Korac Winner
Corpus Christi


Nombre de messages : 5235
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/12/2005

Basket: championnats du monde juniors Empty
MessageSujet: Re: Basket: championnats du monde juniors   Basket: championnats du monde juniors EmptyLun 06 Juil 2009, 15:50

outch 54 points !!! :O

_________________
Certains veulent que ça arrive, d'autres aimeraient que ça arrive et d'autres font que ça arrive. - Michael jordan
Revenir en haut Aller en bas
bacou
Korac Winner
bacou


Nombre de messages : 10605
Age : 42
Date d'inscription : 18/08/2006

Basket: championnats du monde juniors Empty
MessageSujet: Re: Basket: championnats du monde juniors   Basket: championnats du monde juniors EmptyMar 07 Juil 2009, 06:24

• MONDIAL 19 ANS. L'équipe de France a concédé hier une courte défaite face à Porto-Rico (89-90) qui pourrait lui coûter cher dans la perspective d'une qualification en quart de finale du championnat du monde qui se déroule actuellement en Nouvelle-Zélande. Lors de cette rencontre, le Nancéien Yohann Jacques a cumulé 7 points et 2 rebonds en 23 minutes. La veille, face à l'Iran (victoire des Bleuets 86-68), Jacques avait réalisé son meilleur match du tournoi, avec 17 points (dont 3 sur 5 à trois points), 12 rebonds, 4 passes et 2 contres en 30 minutes.
Est republicain

_________________
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Woody Allen

Basket: championnats du monde juniors Bacou210
Revenir en haut Aller en bas
Cougs1
Assistant slucky
Cougs1


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 06/05/2009

Basket: championnats du monde juniors Empty
MessageSujet: Re: Basket: championnats du monde juniors   Basket: championnats du monde juniors EmptyMar 07 Juil 2009, 21:32

Ils ont battu la Lituanie de 17 je crois avec 22 pts du phénomène Christophe Léonard !
Revenir en haut Aller en bas
 
Basket: championnats du monde juniors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU SLUC NANCY BASKET - Sluc nancy basket :: Buvette-
Sauter vers: